La noyade : des chiffres alarmants
La sécurité aux abords de l’eau est au cœur des préoccupations ministérielles en matière de prévention. Les noyades constituent un problème important de santé publique. L’enquête NOYADES 2012 (InVS) a dénombré 1 238 noyades accidentelles (France métropolitaine, 1er juin-30 sept. 2012), parmi lesquelles 14 % d’enfants de moins de 6 ans (170 noyades dont 28 décès).
Les enfants les plus exposés ont entre 1 et 5 ans, et il s’agit très majoritairement de garçons (80%)
Rappelons qu’en France, la plupart des enfants n’a aucune éducation aquatique avant l’âge de 6 ans!
Pratiquer l’activité bébé nageur, c’est réduire le risque de noyade du jeune enfant…
Un enfant qui a appréhendé l’eau très tôt aura une chance de survie en cas de chute beaucoup plus grande qu’un enfant qui sera pris de surprise et de panique, ne sachant pas comment réagir dans ce milieu.
Un bébé nageur apprend à se déplacer seul dans l’eau (vers 15 mois) et à regagner le bord relativement tôt.
Biensûr, rien ne remplace la vigilance des parents. Mais lorsque l’on a eu à surveiller des enfants, on peut facilement admettre que personne ne peut se dire infaillible. Il suffit de quelques secondes…
Liens interessants: http://www.sauvequiveut.asso.fr/index.htm http://www.service-public.fr/actualites/002767.html http://www.invs.sante.fr/surveillance/noyades/noyades_2012_premiers_resultats_definitifs.pdf
Bonjour,
Est ce que le fait de pratiquer cette activité bébé nageur ne va pas pousser un petit à s’approcher d’une piscine plus qu’un autre, parce qu’il n’aura pas peur?
Merci.
Bonjour Andrée,
Malheureusement, tout enfant peut être tenté de s’approcher d’une piscine. Qu’il participe à une activité bébé nageur, ou pas. Le premier rempart à l’accident reste la surveillance des parents. Une barrière pourra être laissée ouverte, une alarme ne pas fonctionner…
Un jeune enfant qui n’a pas l’habitude de l’eau ne verra pas le danger, malgré les recommandations des parents. Et c’est quand vous aurez le dos tourné qu’il risque de s’y aventurer (volontairement, ou accidentellement).
Le bébé nageur tirera de son expérience une connaissance du milieu aquatique et de la façon dont son corps y réagit. Il sera soumis à moins de stress qu’un autre enfant en cas de chute dans l’eau et aura plus de chance de s’en sortir. Il aura une meilleur endurance, un meilleur sens de l’équilibre dans l’eau et une meilleure coordination. Enfin, grand nombre de bébés nageurs savent regagner le bord seul et s’agripper au mur à l’âge où ils commencent à marcher, et donc à explorer le monde…
Merci pour votre question. Vous etes la bienvenue si vous avez besoin de plus d’informations!
A bientôt,
Sarah