La plupart des parents souhaitent permettre à leurs enfants de découvrir le milieu aquatique le plus tôt possible…Mais tous ne le peuvent pas : Il y a des contraintes financières et/ou de créneaux horaires pour pouvoir suivre un cours bébé nageur.
Dans cet article, je vais vous donner des conseils et techniques qui vous permettront d’aborder l’eau en toute sérénité avec votre bébé, hors structure professionnelle.
Chloé, maître nageur, invitée et partenaire de ce site, a collaboré à la rédaction de cet article.
Contents
——–AVANT DE COMMENCER——–
Les précautions à prendre:
- Si vous avez choisi une piscine municipale, il vaut mieux que les 2 premières injections de Pentacoq et le BCG aient été faites : donc pas de piscine avant 4 mois.
- Evitez de baigner un enfant malade, ou avec des blessures suintantes (eczéma, boutons de varicelle, plaie) ou s’il porte des yoyos posés après une otite séreuse.
- Attention à la température de l’eau : Dans l’idéal, la température de l’eau doit être supérieure à 30°C… Un petit se refroidit très vite dans l’eau. Si votre enfant présente des signes de fatigue, est pâle ou a les lèvres bleues, sortez-le de l’eau pour le réchauffer et donnez-lui à manger.
- En fonction de l’âge de votre enfant, les séances dureront entre 10 et 30 minutes.
Objectif des séances à la piscine :
Le premier objectif doit être une découverte de l’eau, par un mode ludique. Ce moment doit être un moment de plaisir. On va donc laisser l’enfant évoluer à son rythme et explorer en douceur ce milieu: Flotter sur l’eau, se propulser, sauter dans l’eau et se déplacer sous l’eau sont différentes étapes qui viendront spontanément au fur et à mesure des séances, et de la propre évolution de votre enfant. Je vous conseille d’emporter dans votre sac de piscine ma sélection de jouets faciles à emporter: balles, objets à chercher sous l’eau…
N’oubliez pas que votre attitude influence fortement le ressenti de votre enfant. Il est fortement conseillé que les parents aillent sous l’eau pour montrer l’exemple…. De même, allez sous l’eau avec votre enfant pour lui faire coucou: c’est un début de jeu!
Les 7 commandements du bébé nageur:
- Ayez à l’esprit que tous les apprentissages aquatiques de votre enfant se feront par le jeu. Apportez avec vous des jouets d’eau : des ballons, des jouets en plastique qui flottent ou qui coulent, un petit arrosoir, un seau…
- La frite en mousse est fortement conseillée. En effet, contrairement aux brassards, la frite offre à votre enfant la possibilité d’interpréter son interaction avec le milieu aquatique : il se rend compte par lui même qu’en tenant sa frite il peut rester tête hors de l’eau en tirant sur ses bras, et qu’en la lâchant, il peut aller sous l’eau.
- Evitez tout effet de surprise qui pourrait effrayer votre bébé. (votre enfant doit se sentir en confiance et en sécurité). Sortez-le du bain dès que vous sentez qu’il le souhaite.
- Votre enfant risque de boire la tasse… Et cela arrivera plus d’une fois ! Restez calme, rigolez avec votre enfant ! Si vous paniquez vous allez induire un stress chez votre enfant…
- Et sous l’eau alors ? LA question la plus appréhendée par les parents. Rassurez-vous : Les bébés ont la capacité de couper naturellement leur respiration lorsqu’ils sont sous l’eau. C’est le reflexe d’apnée. Ce réflexe dure jusqu’à 18-20 mois mais s’il est utilisé régulièrement l’inné devient acquis !
Surtout ne forcez pas votre enfant à mettre la tête sous l’eau. C’est au travers de ses découvertes que votre enfant ira sous l’eau, volontairement, et parfois accidentellement. Cela fait partie de ses découvertes !
- Vous ne quitterez biensûr jamais des yeux votre enfant et vous serez toujours à portée de bras…
- Un enfant qui tourne sur lui-même est un enfant qui panique et doit être remonté à la surface.
Le conseil de Chloé: ” Pour faire vous-même une séance de bébé nageur, il faut que vous soyez à l’aise avec l’eau. Une personne qui a des appréhensions, ne se rend pas compte qu’elle peut avoir des réactions négatives qui vont laisser penser à son bébé qu’il y a danger. Malgré tous les bons conseils trouvés sur le net, elle oubliera vite ce qu’elle a lu. Les bébés sentent toutes nos émotions. Donc à privilégier pour des parents à l’aise et nageurs.”
1) Découvrir l’eau
TAPER, ECLABOUSSER, VERSER, VOIR DES OBJETS SUR ET SOUS L’EAU…
En sortant de la maternité, à la maison :
Au chaud dans votre ventre, votre bébé a passé 9 mois de sa vie dans l’eau. A sa naissance un bébé n’a aucune raison d’avoir peur de l’eau.
Profitez du moment du bain de votre enfant pour maintenir ce lien aquatique. Faites-en un moment de détente, pour votre enfant, comme pour vous. N’ayez pas peur des éclaboussures sur le visage de votre nourrisson. Lors de son bain, faites ruisseler doucement de l’eau sur son crâne et son visage. Votre enfant sera ainsi habitué à sentir de l’eau couler sur ses yeux, sa bouche et son nez. En grandissant, le bain restera un moment agréable et un superbe terrain de jeu et de découverte.
En grandeur piscine :
Pour commencer, bébé sera porté par ses parents. Pour que votre bébé se sente bien, restez vous-même détendue pour ne pas lui transmettre vos inquiétudes. Ne paniquez pas s’il boit un peu la tasse. Rigolez avec votre enfant, il comprendra que l’eau est un milieu amusant. Vous pouvez si vous souhaitez être plus à l’aise, ou si vous avez deux enfants à gérer dans la piscine, utiliser un porte-bébé spécial piscine et plage. (voir article dédié ici)
Votre enfant va beaucoup observer au début. Rassuré par vos bras protecteurs et doux, faites lui suivre des mouvements latéraux et verticaux pour être plonger dans l’eau jusqu’au niveau de la bouche. Une fois bébé habitué à ce milieu, il pourra être allongé sur le dos, et bercé doucement dans l’eau. Petit à petit, votre enfant va s’intéresser à son environnement : taper des mains dans l’eau, observer les éclaboussures, goûter l’eau…
Voilà une première étape amorcée !
Le conseil de Chloé: “Essayez d’y aller en famille avec papa ET maman, et encore mieux à deux ou trois familles dans l’idéal. (Facile de trouver d’autres jeunes parents quand on l’est soi-même) Pour inciter bébé à sauter dans l’eau, le mieux c’est qu’il vous voit faire, pendant que votre conjoint/conjointe reste près de lui. Profitez-en pour faire des éclaboussures en rigolant pour lui donner envie d’essayer . La démonstration et les rires sont les meilleurs vecteurs d’apprentissage pour un tout petit.”
2) On commence l’exploration !
Vous pouvez commencer à tenir votre bébé dos à vous pour qu’il puisse observer tranquillement: tenez le moins possible, avec un bras sous les fesses et l’autre sous les bras.
L’utilisation d’une frite en mousse à placer sous les bras est alors fortement recommandée. En effet, elles obligent l’enfant à se redresser, à prendre conscience de ses points d’équilibre et le rendent plus indépendant des bras du parent qui l’accompagne. (Au départ l’utilisation de 2 frites, une sous chaque bras, peut être plus aisée)
Si vous le pouvez, l’utilisation de tapis flottants sera très utile: Tout d’abord le tapis constitue une excellente base d’observation et de repos, mais aussi permettra à votre bébé la découverte de l’équilibre. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pourrez l’y allonger avec un jouet, l’assoir ou le laisser ramper. Les chutes y sont amorties et donc drôles.
Tomber à l’eau est alors possible, et ne doit pas être empêché… Si vous voyez votre enfant sur le point de tomber dans l’eau après s’être penché un peu trop, laissez le tomber et restez calme! Remontez-le alors sans précipitation, en prenant le temps de le positionner verticalement, tête en haut.
C’est souvent lorsque l’enfant a les yeux hors de l’eau et la bouche sous l’eau qu’il va boire la tasse. (cela créé une confusion, et le cerveau ne va pas déclencher le reflexe d’apnée) ..évitez donc cette configuration.
***Si vous appréhendez un peu ce moment, c’est bien normal. Essayez de masquer votre stress en accueillant cette première immersion avec le sourire et avec entrain, félicitez-le***
Votre bébé apprendra petit à petit à gérer ces chutes comme il le souhaite.
3) Une phase de crainte ?
Alors que votre enfant était à l’aise comme un poisson dans l’eau, il refuse soudainement de vous rejoindre dans le bassin, et préfère jouer sur le bord ?
Pas de panique. La progression de votre enfant se fera en dents de scie. Il peut avoir été effrayé par un bruit, ou un movement brusque…. La crainte de l’eau peut également surgir spontanément vers 1 an ( ou ne jamais se produire). Votre enfant préférera alors des jeux de bord. Il convient de lui proposer un seau et un arrosoir et d’être patient ! … Bientôt il reprendra goût à d’autres activités plus sous-marines!
4) On étend le terrain de jeux !
Après 6 mois, votre enfant pourra sauter dans l’eau.
Depuis le tapis, éloignez-vous un peu et tendant les bras sous l’eau. Encouragez votre enfant à venir vous rejoindre !Petit à petit vous pourrez vous éloigner en l’aidant à plonger de plus en plus loin.
Un peu plus tard, un petit toboggan bébé (si votre piscine en dispose), pourra être très utile. Tendez vos bras pour le réceptionner en bas du toboggan, puis proposez à votre enfant un éloignement progressif où il devra aller chercher vos mains sous l’eau. Votre enfant peut descendre assis ou bien sur le ventre, tête la première.

Photo appartenant à Sophie C
Le conseil de Chloé: “Pour plus de sécurité, il existe à la vente des petits relieurs de frites qui permettent de créer unsiège flottant à moindre coup et sécurisant. “
5) De plus en plus autonome:
Votre enfant est de plus en plus autonome et évolue dans le bassin en toute aisance. La frite est son meilleur allié dans ses découvertes. Il passera facilement du toboggan au tapis puis au bord du bassin. Petit à petit il délaissera la frite et les distances parcourues sous l’eau vont s’étendre.
Il sera de plus en plus sûr de lui et voudra explorer par lui même. Il faudra le laisser tester ses limites, mais en étant présents pour assurer sa sécurité et le conseiller. Vous êtes bien sûr constamment à ses côtés pour lui apporter du soutien s’il souhaite s’appuyer pour reprendre sa respiration.
A partir de 3 ans, votre enfant ne sait pas encore nager à proprement parlé, mais il a appris à sortir la tête de l’eau pour reprendre sa respiration et sait aller d’un endroit à l’autre de la piscine!
POUR FINIR :
Ne vous mettez pas la pression : La piscine avec votre enfant, c’est surtout l’occasion de se rapprocher, de partager des moments de douceur et de complicité !
—————-Mais alors,——————-
qu’apportent les cours bébé nageur ?
Tout d’abord, la présence de professionnels qualifiés offre un cadre sécurisant aux parents et aux enfants. Je l’ai dis au début de cet article et le redis ici : Ne quittez jamais des yeux votre enfant et soyez près à intervenir.
Ensuite, les séances bébé nageur ont lieux dans des piscines à température idéale, et mettent à disposition beaucoup de matériel très utile : des jeux divers et variés, des toboggans, grands et petits, des matelas de toute taille, avec des trous, des petits « bateaux » aménagés dans des panières…
L’animateur présent est très utile pour conseiller et guider les parents : il va proposer des activités et jeux adaptés à l’âge et aux capacités motrices de votre enfant. Il sera également très utile pour rassurer les parents qui en ont besoin…pas toujours facile de se faire confiance et de lâcher son bébé dans l’eau !
Enfin, une séance en groupe présente quelques avantages: L’apprentissage passe beaucoup par l’observation. Lors de séances collectives, on remarque souvent qu’un enfant passe à l’étape supérieure après avoir longuement observé d’autres enfants, du même âge, ou plus âgés.
Et puis se retrouver chaque semaine, permet de rencontrer d’autres enfants et de faire connaissance avec d’autres parents!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce site.
En effet, bébé nageur à faire seul c’est top quand on voit le prix des séances qui sont souvent à payer pour une année complète.
Je suis moi même bonne nageuse et avais hâte d’aller en piscine avec ma fille, alors imaginez mon excitation quand je l’ai amenée dès ses 4 mois 😀
Experience réussie et je suis d’autant plus heureuse d’être tombée sur votre site car je me posais des questions sur l’immersion dans l’eau. Je n’appréhende pas l’acte en lui même mais plutôt sa réaction donc je veux lui faire découvrir les dessous de l’eau le plus progressivement possible.
Bonjour, mon fils est âgé de 16 mois et demi et il est inscrit aux bébés nageurs depuis ses 5 mois. L’été dernier, on allait à la piscine chez mes parents, tout se passait très bien. Nous avons repris les séances fin septembre et il paraissait craintif (il avait 13 mois et demi). Puis nous avons fait une pause d’environ 2 mois car on ne pouvait pas s’y rendre et nous avons donc repris samedi dernier et là, la CATASTROPHE (j’exagère), mais mon fils ne voulait pas me lâcher, il était agrippé à moi (en mode koala). Je n’ai pas insisté et nous sommes allés dans la pataugeoire à côté mais il restait accroché.
Dois-je insister et tenter encore (il me reste 5 séances)? Est-ce une phase dû à son âge?
Merci de votre réponse.
Bonjour !
Avant toute chose Merci pour cet article!
J’ai emmené ma paupiette de 11 mois avec papa ce matin à sa 1ere séance bébé nageur. Comment dire ? Une cata… Elle a eu très peur était accrochée à moi pendant la demi heure. A beaucoup pleuré (pas des hurlements non plus). J’aurai voulu l’emmener plus tôt mais elle a fait beaucoup de bronchiolites rhino etc.. Donc pas vraiment pu. Il reste encore 3 séances à faire … Je suis triste de la voir comme ça. Pourtant j’étais détendue .. Elle a attrapé quelques jouets etc.. Mais tjs des larmes .. que me conseillez vous?
Bonjour Aurore, et merci pour votre question.
Il peut y avoir de nombreuses raisons à ces larmes…
Tout d’abord rassurez vous: vous ne commencez pas “trop tard”. 🙂
L’eau était-elle a bonne température? y avait-il beaucoup de monde dans le bassin? était-ce bruyant?
Quoiqu’il en soit, il est tout à fait normal qu’un bébé puisse avoir peur ou une sensation d’inconfort lors d’une première expérience en piscine.
Vous pouvez la prochaine fois y aller encore plus doucement: restez au bord du bassin un moment. Certains enfants aiment observer les autres enfants avant de tester. Cette phase d’observation peut être plus ou moins longue. De quelques minutes à plusieurs séances.
Proposez lui sur le bord du bassin des petits jouets d’eau: arrosoirs, petites balles….
Si vous êtes deux, un des parents peut rester avec votre fille sur le bord, pendant que l’autre “joue” dans l’eau afin que votre fille puisse l’observer.
Ne forcez en aucun cas votre fille. Gardez la dans vos bras si cela la rassure….
Cet été, pensez à vous équiper d’une petite bassine ou d’une piscine gonflable dans laquelle vous pourrez l’assoir avec quelques jouets. Vous verrez qu’en septembre tout ira mieux!
ET surtout, ne vous inquiétez pas. Persévérez tout en douceur et le moment viendra ou votre fille se sentira rassurée et appréciera les jeux dans l’eau!
Revenez nous voir pour nous raconter la suite!!!!!!
A bientôt
Sarah
Bonjour,
Je ne trouve pas les bons relieurs de frites (cf photo de votre article). Où en trouver? Merci
Bonjour,
Vous pouvez les trouver à Décathlon, ci-joint le lien:http://www.decathlon.fr/multi-connecteur-de-frites-id_8095651.html.
🙂
Bonjour !!
Effectivement ce site est super pour nous accompagner dans l’apprentissage de la baignade avec Bébé : merci !!
Ma question concerne l’ouverture des yeux dans l’eau : je pense que pour bébé elle est naturelle ; dans notre cas, elle n’est pas un problème pour Papa mais pour moi la Maman c’est impossible sans lunettes. Du coup, est-il préférable que j’aille sous l’eau avec les lunettes pour pouvoir le voir ou sans et dans ce cas je garde les yeux fermés ?? (détail : nous, parents, portons tous les deux des lunettes de vue)
Merci d’avance pour votre réponse et bonnes baignades à tous !!
Bonjour Shirley! Merci pour votre question, et merci pour vos encouragements!! Cela me fait plaisir de savoir que mon site vous plait!
Ouvrir les yeux sous l’eau pour bébé n’est effectivement pas un problème.. Et vous avez raison de ne pas avoir proposé des lunettes de piscine à bébé trop tot, afin de ne pas les rendre indispensables!
Par contre en grandissant et en passant plus de temps sous l’eau, votre enfant pourra plus tard en avoir besoin pour éviter les yeux rouges.
En ce qui vous concerne, n’hésitez pas à mettre des lunettes de natation pour pouvoir jouer avec votre bébé, lui faire coucou sous l’eau, répondre à ses sourires!
(Désolée, je suis un peu fatiguée, je n’ai pas compris la mention des lunettes de vues. Avez-vous besoin de lunettes de piscine adaptées à votre vue?)
Revenez vite nous raconter comment se passe vos séances en piscine avec bébé!
A bientôt
Sarah
Merci pour ce super article qui répond a toute mes questions
Merci Jennifer! Nous sommes nombreux à apprécier la piscine avec bébé! Et les expériences partagées sont utiles!
Merci beaucoup pour tout ces conseil 🙂
Un super site qui répond a toutes nos questions 🙂
Merci Julia! Je fais tout mon possible pour rédiger des articles les plus complets possible. Mais ce sont vos questions qui m’aident à alimenter ce site et à continuer avec de nouveaux articles! Merci donc à tous les parents qui nous ont rejoint sur ce site!
J appréhende beaucoup car je ne saurais comment réagir aux premières séances mais je vous remercie pour vos conseils! 🙂
Pingback: monbebenageur.fr » Quelques idées de matériel de jeu en piscine pour vos enfants
Pingback: monbebenageur.fr » Comment faire barboter ses enfants partout et facilement?
Pingback: monbebenageur.fr » Plages de sable chaud ou palmes-masque-tuba, avec bébé
bonsoir,
Pour votre fille de 6 mois, fiez vous aux immersions vu dans Mes vidéos!
regardez mon reportage: http://youtu.be/E9gYLGX7ero
je donne des renseignements et des conseils sur l’immersion
au début rester sur des immersions rapides (une simple flexion pour vous) à la verticale avec votre bébé dans les bras face à vous en lui tenant l’arrière de la tête surtout lors de la remontée en surface (le bb e doit pas avoir la tête en arrière pour pouvoir recracher l’eau…)
au bout de qq mois vous pourrez passer à des immersions horizontale : redemandez moi à ce moment là
bonne découverte
Merci pour ces conseils.
Comment réagir si lors de l’immersion elle boit la tasse ? Je sais qu’il ne faut pas paniquer mais quoi faire pour l’aider à recracher l’eau ?
Si votre fille boit la tasse, vous ne pourrez pas faire grand chose….Faites tout pour ne pas la paniquer, attirez son attention sur quelque chose d’agréable, et laissez la tousser et cracher….la plus grande partie de l’eau est alors évacuée.
Il est possible que votre fille n’apprécie pas cette expérience et pleure. Dans ce cas, rassurez-la. Expliquez lui ce qu’il se passe et repartez du bon pied!
Bonjour,
Les 2 piscines proches de notre domicile ne proposent pas de cours de bébés nageurs, juste un créneau horaire réservé avec aménagement du bassin.
Nous avons déjà été 2 fois à la piscine avec Hanaé, 6 mois, (une seule fois lors d’un de ces créneaux).
J’ai lu votre article mais je souhaiterai une progression plus détaillée. Quand passez par exemple de l’étape 1 à 2 ?
Pour l’instant nous l’avons mise dans une bouée la première fois, elle se sentait plus rassurée que dans nos bras (même si je sais que la bouée n’est pas recommandée). Lors de la 2ème séance (pendant un créneau avec aménagement du bassin) les maitres nageurs nous ont assemblé 3 frites pour faire comme une bouée. Elle est à nouveau restée dans nos bras, puis dans l’assemblage de frite. On s’est déplacé dans l’eau avec elle, on a soufflé dans l’eau (ça la faisait rire), on l’a assise sur le tapis (en la tenant car elle ne sait pas encore tenir assise seule).
J’aimerai savoir ce que l’on peut lui proposer ensuite ? A quel moment la laisser immerger la tête ? Dans quelles conditions ? Elle a plusieurs fois mis la bouche dans l’eau et a bu la tasse (ça nous angoisse un peu même si j’ai vu qu’il ne faut pas).
Le papa ne viendra pas toutes les semaines, je serai donc parfois seule (ça sera le cas samedi), que puis je faire avec Hanaé quand je suis seule ?
Merci d’avance pour tous vos conseils 😉
Bonjour Natacha,
Mon premier conseil sera le suivant : ne suivez pas un « manuel » à la lettre, ne vous fixez pas des objectifs trop précis….. Les parents projettent trop souvent leur désirs sur leurs enfants…
Chaque enfant est différent et suivra une progression différente, en fonction de ses expériences (et de celle de ses parents).
Il me semble que vous faites exactement ce qu’il faut faire. Ne vous mettez pas la « pression », soyez patiente.
Le plus important est de voir votre fille passer un moment agréable de découverte. Vous êtes là pour l’accompagner, jouer, et assurer sa sécurité. Il ne s’agit donc pas tant que cela de technique…
SOYEZ A L’ECOUTE des désirs de votre bébé, et ne la brusquez pas. Vous verrez très vite si elle n’apprécie pas une position !
Vous passerez ainsi d’une étape à l’autre quand vous verrez votre fille en demande : elle repousse vos bras et vous fait comprendre qu’elle souhaite se déplacer ? C’est le moment de passer à la deuxième étape !
N’oubliez pas : Un retour en arrière est possible. Une petite peur ou un coup de fatigue mèneront votre enfant à redemander la sécurité des bras.
*En se qui concerne les immersions :
-Quand votre fille tiendra assise toute seule sur le tapis, elle voudra attraper un jouet dans l’eau et vous la laisserez tomber.
-Assise sur le bord du bassin, vous pouvez motiver votre fille à vous rejoindre dans l’eau en tendant les bras. Si elle hésite et n’a pas peur, “forcez” un peu le plongeon en la tenant par les mains et en l’accompagnant
– Le toboggan, est également un super allié pour découvrir le « sous l’eau » ! (il existe de tout petits toboggans adaptés au bébés) Tendez les bras sous l’eau pour que votre bébé les rejoigne, et éloignez vous petit à petit. La distance sera à déterminer en fonction de ses capacités de déplacement sous l’eau, et donc de son âge.
Vous pouvez également aborder les immersions de la façon suivante, quand vous la sentirez suffisamment à l’aise et amusée lorsqu’elle vous observe aller vous-même sous l’eau : Tenez-la sous les aisselles face à vous, et dites lui que vous allez vous faire coucou sous l’eau. Comptez jusqu’à trois, et là vous vous immergez brièvement toutes les deux. A votre remontée, félicitez-la !
*Concernant la « tasse » : si les yeux sont hors de l’eau et la bouche dans l’eau, le réflexe d’apnée ne se déclenche pas. Il faut donc éviter cette configuration. Il faudra préférer une immersion totale de la tête.
*Ne vous inquiétez pas, si vous êtes seule avec Hanaé, cela ne pose aucun problème. Suivez les conseils précédents: vous êtes à la piscine pour vous amuser avec votre fille et lui permettre de découvrir le milieu aquatique, et vous y arriverez sans papa!
Venez-nous tenir au courant de l’évolution d’Hanaé et de votre expérience ! Cela intéressera surement beaucoup de lecteurs !
A bientôt !