L’activité bébé nageur est une activité de partage, d’éveil et de jeux. Ses bienfaits sur le développement de bébé, notamment psychomoteur, sont largement reconnus.
Pour Carole & Antoine, fondateur du blog Eduquer différemment, l’activité bébé nageur est en phase avec les principes de l’éducation positive, éducation basée sur des liens de confiance, de communication, de bien-être et de partage. (Retrouvez leur récit bébé nageur ICI)
Je vous conseille vivement ce blog très instructif, facile à lire, et plein d’astuces pratiques pour vous aider dans votre quotidien!
D’ailleurs, Monbebenageur a souhaité inviter cette chouette famille, pour vous parler d’éducation positive…
Pourquoi l’activité bébé nageur peut-elle participer à l’épanouissement de votre enfant?
On laisse la parole à Carole & Antoine, et on leur dit un grand MERCI!
Vous avez peut être déjà entendu les mots éducation positive ou éducation bienveillante. À la télé, à la radio ou dans les journaux ils sont de plus en plus mis en avant.
Mais qu’est-ce que ce type d’éducation? En quoi est-elle différente de l’éducation traditionnelle?
Les principes de l’éducation positive
Contrairement à ce que l’on peut croire, l’éducation positive n’est pas nouvelle. Elle se base sur les travaux de deux psychiatres autrichiens Alfred Adler (1870-1937) et Rudolf Dreikurs (1897-1937) et sur les dernières avancées en matière de neuroscience.
Les récentes découvertes permettent de mieux comprendre ce que ressentent les enfants.
Cette éducation prône le fait d’être à la fois ferme et bienveillant avec son enfant.
La fermeté pour que l’enfant respecte son parent. La bienveillance pour que le parent respecte son enfant.
Le parent se doit de poser un cadre à l’enfant, lui expliquer les règles de ce monde afin qu’il les comprenne et les assimile, et cela dans la bienveillance. Il s’agit de trouver le juste milieu, ne pas être seulement ferme ou laxiste ni d’aller de l’un à l’autre sans jamais trouver sa voie.
L’éducation positive montre le chemin d’une éducation alliant les deux mondes.
La cadre posé par le parent est fait de règles, pas d’interdits. En effet, les enfant aiment les règles mais pas les interdits ni les limites car comme le dit Isabelle Filliozat, “On a envie de franchir les limites alors qu’on a envie de respecter les règles”.
En plus, les enfants en bas âge ont beaucoup de mal à comprendre la négation. Ainsi si on leur dit “Ne dessine pas sur le mur”, l’enfant comprend “Dessine” “mur” et il va donc dessiner sur le mur. Ce que l’on prend pour de la défiance est en fait une incompréhension. L’éducation positive va plutôt préconiser de poser la règle “On dessine sur le bureau”. Il n’y a pas de place à la mauvaise interprétation.
Le choix de poser des règles et non des interdits est d’ailleurs une des différences fondamentale entre la pédagogie classique et la pédagogie positive. En effet, dans la pédagogie positive, on applique un enseignement constructif basé sur des règles à appliquer et on enseigne la méthode pour faire. Alors que dans la pédagogie classique, on souligne les erreurs de l’enfant, ce qu’il ne fait pas bien, on remarque ce qui est erroné. On insiste sur les points négatifs.
Si au début, lorsque le bébé est encore trop petit pour parler et dire ce qu’il ressent, le parent va fixer seul les règles, très vite, l’enfant devra être intégré à la réflexion. En effet, dans l’éducation bienveillante, les besoins de tout le monde sont pris en compte, ceux des parents ET ceux des enfants. La relation est basée sur la confiance, l’écoute, l’empathie et le respect de chacun pour mieux vivre ensemble. Les parents ne donnent pas d’ordre comme dans une éducation autoritaire et les enfants ne font pas ce qu’ils veulent comme dans une éducation laxiste. La relation n’est ainsi pas affectée par un jeu de pouvoir d’une partie sur l’autre.
Si bienveillante que soit l’intention, ce ne sont pas les sentiments du dictateur qui sont en question, mais les résultats du pouvoir sur ceux qui les supportent. […] Dans la méthode autoritaire, l’enfant a peu de raisons d’aimer ses parents. Dans la méthode permissive, les parents ont peu de raisons d’aimer l’enfant. Dr Thomas Gordon.
L’éducation positive et les bébés nageurs
L’activité Bébés nageurs permet aux parents qui le désirent de passer du temps dans une piscine avec leurs bébés encadrés par des maîtres nageurs.
Nous nous sommes inscrit à cette activité l’année dernière et nous avons vraiment apprécié. D’ailleurs nous recommençons cette année!
Tout d’abord car comme toute activité impliquant les parents et les enfants, elle permet de souder les liens familiaux. C’est un moment d’échange et de partage en famille. Nous pensons que le fait de beaucoup partager avec ses enfants permet de lier un attachement profond qui rend la vie ensemble et la résolution des conflits plus facile. C’est pour cela que depuis la naissance de notre fille, nous essayons de régulièrement organiser des activités en famille qui sortent de l’ordinaire.
Ensuite, comme bébé ne sait pas nager il ne peut compter que sur ses parents lorsqu’il se trouve dans l’eau. C’est donc un moyen pour eux de renforcer la confiance qu’il leur accorde.
Lui faire découvrir le toboggan, mettre la tête sous l’eau, jouer sur le gros tapis sont quelques une des nombreuses activités qui vont vous permettre de partager des moments de complicité et de renforcer votre relation.
Si en apparence les bébés nageurs n’ont aucun lien avec l’éducation positive, nous pensons au contraire que c’est une activité qui illustre parfaitement ses principes.
Pour aller plus loin
À travers notre blog Éduquer différemment, nous parlons de notre expérience de jeunes parents essayant d’élever notre fille en suivant les principes de l’éducation positive et bienveillante mais également de la pédagogie Montessori. Nous y partageons nos découvertes, nos apprentissages et également nos échecs car comme vous nous sommes novices dans ce type d’éducation. Si vous êtes intéressé par une éducation basée la confiance, l’écoute et la communication, venez nous lire!
L’éducation positive est mise en avant depuis quelques années par de nombreux auteurs français et étrangers. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire les livres d’Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Thomas Gordon, Jane Nelsen et bien d’autres…
Retrouvez sur notre blog les chroniques de livres afin d’être sûr de faire le bon choix 😉
Bonjour
Nous habitons Villefranche 89120 près de charny oree de puisay et nous souhaiterions faire participe notre fils de 5mois au cours de bébé nageur comment cela ce passe t’il et quel sont les jours ouvert pour cette session ainsi que les tarif.
Cordialement
Bonjour je souhaiterai venir au bébé nageur pouvez vous me donner le tarif et horaire ?
Est il possible de faire une séance d essai avec mon bébé de 9 mois?
Je vs remercie.
Bonjour Elodie, Pour cela il faut contacter une piscine de votre ville qui propose l’activité bébé nageur… ou habitez vous?
A bientôt!
Bonjour Meddah!
Je vous remercie pour votre message, et suis désolée pour votre petite fille de 4 ans souffrant d’un handicap et retard mental suite à un AVC. Effectivement, parmi les activités à effectuer avec votre fille, les activités en piscine sont très appréciées des parents et des enfants!
Je vous conseille cet article: http://monbebenageur.fr/enfants-en-situation-de-handicap-benefices-de-leau-et-des-activites-en-piscine/
L’aviez vous vu?Je vous conseille de vous rapprocher d’un kinésithérapeute ou des associations proches de chez vous afin de trouver un bassin adapté.
Revenez nous voir pour nous tenir au courant de ce que vous aurez trouvé!
Cordialement,
Sarah
Bonjour mon nom est meddah ahmed je suis d’oran(algerie)j’ai une fille de 4′,elle etait en bonne sante,maintenant elle est handicap moteur avec retard moral,parceque elle avait des problemes au debut de l’accouchement de la mere,(soufrance),mais le grand probleme’c’ete a l’age de 45jours,elle a ete deshydrater,a l’hopitale pediatrique(canastel -oran)elle avait une overdosede serome par une stagiere,donc elle a ue un AVC,.elle a pris des seances de reeducation mais acune resultas positive’elle na jamais prendre la picine.je veux bien voire vos videos des seances de picine,et de me donner des conseille qui conser la sante de ma fille.merci.