Aujourd’hui, nous vous parlons de la monopalme “Sirène” FINIS, produit haut en couleur, mais pas que. La famille monbebenageur l’a testée et validée! Vous pourrez vous la procurer sur notre boutique partenaire, DUNEO.fr

 

La piscine c’est bien mais avec le retour des beaux jours, vous préparez surement déjà l’été. Qui dit été, dit sorties à la plage.

La monopalme “Sirène” FINIS est utilisable autant en piscine qu’à la mer. Génial, non ? Nos petites sirènes pourront profiter de leur environnement naturel et laisser s’exprimer leur imagination débordante.

monopalme sirene finis enfant mon bébé nageur

De l’imaginaire au réel 

La femme de John Mix, l’un des créateurs de l’entreprise, a eu l’idée de cette monopalme en demandant aux équipes FINIS de réaliser un produit agréable à utiliser. Dans un premier temps, le produit était destiné à tous les âges et tous les niveaux. Sauf qu’après analyse des ventes, de plus en plus d’enfants ont commencé à réclamer une monopalme de ce type. La société s’est donc mise à affiner le design de son produit pour donner un résultat qui allait séduire de plus en plus.

C’est à la suite de cette réflexion qu’est née la monopalme “sirène” qui reprend les codes de l’univers animé qu’adorent nos enfants.

Conçu pour les douze ans et moins, ce produit permet aux enfants réticents au fait de se rendre à l’eau de vaincre leur peur en se mettant dans la peau d’un personnage de film animé qu’ils apprécient tout particulièrement. Et les bienfaits du produit ne s’arrêtent pas là.

Monopalme: principe et bienfaits

La nage en monopalme requiert une technique particulière qui s’axe en plusieurs points:

  • il faut faire une première impulsion qui vient des jambes (flexion plus extension)
  • l’impulsion, dans une continuité, sera reprise par le haut du corps
  • toujours dans ce mouvement continu, les bras devant la tête pratique aussi une ondulation

 Composée donc de mouvements basés sur les ondulations du corps, la nage en monopalme sollicite grandement les muscles abdominaux et les jambes tout en apportant les mêmes bienfaits que la natation.

En effet, elle permet par exemple de muscler les abdominaux qui seront gainés pendant les ondulations. Mais aussi de travailler les muscles du dos, des cuisses et des mollets.

Au niveau de la santé, elle stimule le coeur puisque l’on effectuera des efforts cardio-vasculaires.

Tandis qu’au niveau physique, en plus du travail des muscles, elle augmentera la motricité et permettra de parcourir de plus longues distances avec moins d’efforts que la nage traditionnelle.

L’utilisation de la monopalme est ainsi particulièrement intéressante pour améliorer à la confiance en soi de l’enfant dans l’eau!

La sécurité avant tout

Pour des raisons de sécurité qui nous préoccupent, nous parents, la monopalme est équipée d’une sangle pour la détacher rapidement.

Il est d’ailleurs conseillé d’être toujours présent quand les enfants s’en servent.

D’autre part, FINIS a assuré la protection physique de nos petits en utilisant des matériaux qui permettent d’éviter la friction et les irritations de la peau.

FINIS: Qui est-ce ?

 

logo finis - monopalme sirene finis enfant

FINIS est une entreprise américaine fondée en 1993 par deux champions olympiques de natation (John Mix & Pablo Morales).

Les deux hommes avaient pour objectif de faciliter la pratique de la natation. De ce souhait est née la marque.

Au sein de l’entreprise, on retrouve la culture de l’innovation afin d’accompagner les nageurs de haut niveau mais aussi les amateurs.

Mais ce n’est pas tout, FINIS a la volonté profonde de contribuer à améliorer l’apprentissage de la natation chez les enfants.

Des lunettes en passant par les bonnets, jusqu’au matériel d’apprentissage pour enfants et adultes, les produits FINIS sont souvent uniques ! Vous vous demandez surement pourquoi cela, n’est-ce pas ?

C’est tout simplement parce que les équipes au sein de l’entreprise sont constituées de personnes passionnées. Qui aiment l’eau, qui la vive et qui s’intéressent autant aux débutants qu’aux champions olympiques.

Si vous souhaitez que vos enfants allient créativité, pratique sportive et fun, n’hésitez pas à vous rendre sur la boutique en ligne Dunéo.fr !

Le test par la famille monbebenageur:

Un grand succès rencontré auprès de notre sirène de bientôt 9 ans. Elle n’a pas quitté sa monopalme de l’été et l’emmène partout: en piscine, comme en snorkeling, pour nager comme une vraie sirène au milieu des poissons!

Sa technique d’ondulation a fortement progressé à l’usage de la monopalme FINIS. Elle a gagné en vitesse et en aisance. Mais surtout, sa monopalme est devenue l’alliée de fantastiques heures dans l’eau, à se prendre pour une vraie sirène…et c’est sans aucun doute ce qui nous a fait le plus plaisir et nous a convaincu sur le produit.

Une petite remarque: son pied n’était peut être pas encore assez grand, car la sangle arrière avait tendance à se relâcher lorsque les ondulations prenaient un peu en puissance…. cela ne l’a pas gêné au point de laisser tomber, mais FINIS a développé depuis ce test une nouvelle sangle arrière qui reste sans doute mieux en place. 

L’état des océans laisse à désirer mais de plus en plus d’initiatives sont prises afin d’améliorer la situation. Enfants comme adultes, nous sommes responsable de l’avenir de notre planète. Cet article présente dix choses à faire pour aider nos océans.

 

#1 – Réduire l’utilisation de produits en plastique afin de réduire le plastique dans les océans

pollution océan

Source: Ma Planète Bleue

Les déchets plastiques sont les plus répandus dans nos océans. Il serait donc judicieux d’en utiliser le moins possible. Surtout ceux à utilisation unique tels que les couverts en plastique.

Enormément d’alternatives existent et arrivent en masse dans les rayons. De plus, de nombreuses marques sensibles à cette lutte adaptent leurs produits aux différents âges. Des innovations qui valent le coup.

Vous pouvez aussi vous rendre dans des épiceries ou supermarchés qui vendent les produits en vrac afin d’éviter les emballages plastiques souvent inutiles dans bien des cas. Cette solution alternative peut devenir un moyen d’apprendre à vos enfants (nom d’aliments variés, conversions de base (1kg = 1000gr, par exemple), etc) tout en passant du temps avec eux sans que cela ne devienne une corvée pour vous.

 

#2 – Ne pas jeter les objets au sol pour ne pas qu’ils se fassent emporter dans nos océans

pollution sol

Source: Reuters

Cela peut paraître évident mais selon une analyse, cet acte serait la cause principale des zones-poubelles qui flottent un peu partout à travers le globe. Les produits en plastique sont assez légers pour se faire emporter par le vent. Ils ont aussi assez petits pour se dire “ce n’est rien, ce n’est pas grave”.

Les enfants n’ont pas le même état de conscience que nous, adultes. Il est donc essentiel de leur apprendre le plus tôt que possible à ne pas jeter leurs déchets au sol. Prévoyez toujours un sac lavable et réutilisable quand vous sortez en famille afin de vous en servir comme poubelle d’appoint. Cette astuce peut aussi être mis en place pour les sorties scolaires.

 

#3 – Recyclez

bouteilles plastiques recyclées

Source: Paprec

Le recyclage prend de plus en plus d’ampleur dans les ménages au quotidien. C’est tant mieux car ce n’est pas juste une pratique pour les écolos confirmés. Tous les éléments recyclés permettent de donner une seconde vie à vos déchets, parfois dans des produits innovants où vous n’auriez jamais pensé qu’ils se trouvent.

Bien sûr, il ne suffit pas de recycler pour recycler. Il faut que ce soit bien fait. Généralement chaque municipalités explique comment il faut recycler au travers d’illustrations disponibles en ligne ou distribuées en tracts.

Les enfants aussi peuvent apprendre à recycler. Pour cela, faîtes-en une activité ludique basée sur les couleurs, les matériaux ou autres. Il ne faut absolument pas que ce soit une corvée. Ni pour eux, ni pour vous d’ailleurs.

 

#4 – Préférez les vêtements composés de fibres naturelles aux fibres synthétiques

machine à laver

Source: Qysh Me

Des études ont montré que des fragments plastique de moins de cinq millimètres pouvaient se détacher des produits dont ils sont issus au lavage. Un seul cycle de lavage peut relâcher 700 000 fibres micro-plastique dans l’environnement.

De plu, les produits en fibres naturelles sont généralement conseillés pour les enfants puisqu’ils respectent leur peau et ne provoquent donc, peu ou pas, d’allergies ou d’irritations.

 

#5 – Evitez les microbilles

microbilles plastiques

Source: Mon Vanity Ideal

Les microbilles sont souvent utilisées comme des agents exfoliants dans les produits de beauté et de soin du quotidien. Comprenez donc que ces petites billes de plastique terminent souvent dans nos circuits d’eau courante et parfois même dans les océans.

Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, évitez les produits avec ses éléments nocifs pour la nature mais aussi pour votre santé. Il faut être attentifs aux packaging et aux ingrédients que vos produits contiennent.

 

#6 – Participez aux événements qui visent à nettoyer les plages, les parcs, etc

nettoyage plage

Source: Le journal des sables

Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable et ce, en famille ? De nombreuses ONG et associations organisent des événements qui visent à rassembler une communauté pour nettoyer des zones fréquentées par tout un chacun dans la bonne humeur.

C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de partager un intérêt commun.

 

#7 – Boycottez les sacs en plastique

sac plastique

Source: Le Figaro

Le retrait des sacs plastique à été voté dans une majorité de pays. Cependant, étant produits en grandes quantités, les commerces doivent écouler leurs stocks.  Préférez à ces sacs vos alternatives non polluantes tels que des caddies à courses, des sacs en toile 100% coton, etc.

Si vos enfants se rendent à l’école avec leur nourriture, ne leur donnez pas de sacs plastique pour emballer celle-ci. Pensez aux box (en bambou ou autre) et aux sacs de transport en tissus.

 

#8 – Consommez les produits d’entreprises qui se sont engagées à proposer des alternatives viables

gobelet ecologique

Source: Ekobo

Comme dit précédemment, de plus en plus de sociétés s’impliquent dans la lutte contre la pollution au plastique, des sols et des océans. Tournez-vous vers celles-ci. De plus, elles ont tendance à apporter des innovations qui répondent mieux aux besoins des différents membres de la famille, des adultes jusqu’aux bébés.

 

#9 – Impliquez les membres de votre famille et vos amis

Afin de gagner en efficacité, vous pouvez initier votre cercle social, des plus jeunes aux plus âgés. L’union fait la force !

Il a été démontré que, comme pour les activités physiques, faire des actions en groupe donne des résultats plus significatifs, non seulement d’un point de vue quantitatif mais aussi d’un point de vue qualitatif avec une meilleure implication personnelle des membres.

 

#10 – Notez votre progression

Vous pourrez constater les changements que vous avez apporté chez vous, dans votre entourage et l’impact de ceux-ci, notamment sur la quantité de déchets plastique qui transitent dans votre domicile. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes dans vos actions par rapport à vos attentes.

Montrez aussi à vos enfants qu’en s’impliquant, ils obtiennent des résultats efficaces. C’est une façon de maintenir l’intérêt pour la cause et la motivation.

 

L’équipe “MonBébéNageur” est fière de pouvoir contribuer à vos actions en vous proposant une sélection d’articles qui respectent les points évoquées dans cet article grâce à Dunéo, la boutique autour de l’eau – disponible début Juin.

 

 

La natation propose une grande variété de style de nages. Plus on en connaît, mieux c’est. Mais l’essentiel est avant tout de varier les plaisirs.

Pour cela, des accessoires ont été conçus. Nous allons vous les présenter.

Les accessoires de natation pour se perfectionner et améliorer la vitesse

Les accessoires de natation de cette catégorie permettent à nos enfants de travailler leur masse musculaire et de se perfectionner. Si vos enfants débutent, ils pourront en profiter pour améliorer les déplacements dans l’eau.

 

Le corps de nos enfants est particulièrement sensible à leur environnement. Pendant la nage, ils pourront effectuer de bons comme de moins bons mouvements. Les palmes, en plus de leur faire gagner en équilibre, leur permettra de travailler les fessiers et le bas du dos correctement.

palme mon bebe nageur

 

Nos bouts de choux n’ont évidemment pas la même force que nous, adultes. Les plaquettes ou paddles permettent d’améliorer les mouvements de leurs bras en crawl ou en dos crawlé. Elles permettent aussi de gagner en dextérité. C’est-à-dire apprendre à positionner les bras dans l’eau pour des déplacements efficients.

plaquette mon bébé nageur

 

Toujours dans un but d’efficacité, vous pouvez obtenir des gants palmés pour vos enfants. De ce fait, ils pourront attraper plus d’eau avec la main avec une résistance plus faibles. Cependant, il faut savoir que cet accessoire requiert de garder les doigts écartés, ce qui n’est pas franchement conseillé dans la nage traditionnelle.

gants mon bébé nageur

Les accessoires de natation pour se maintenir à la surface de l’eau

Très utilisés pour les notions éducatives, ces accessoires de natation permettent de maintenir une partie du corps hors de l’eau afin de réduire les efforts et donc la fatigue tout en permettant de se concentrer sur une zone déterminée.

 

Toujours en apprentissage, nos bambins progressent à leur rythme et maîtrisent certaines parties de leur corps mieux que d’autres. La planche permet à nos enfants de se concentrer sur les mouvements de leurs jambes afin d’accroître la coordination générale. Elle est aussi utilisée dans les exercices pour apprendre à maîtriser sa respiration, élément essentiel en natation.

planche mon bébé nageur

 

A l’inverse de la planche, le pull buoy permet à nos enfants de se focaliser sur le mouvement de leurs bras en laissant leurs jambes au repos sans qu’elles ne s’enfoncent dans l’eau.

pull buoy mon bébé nageur

Les accessoires de natation pour le confort de la pratique

Les lunettes. Ce sont les accessoires de natation indispensables pour voir et se diriger sous l’eau. Elles protègeront aussi les yeux plus fragiles de nos petits nageurs pendant la durée de la session de natation.

lunettes mon bébé nageur

 

Le bonnet protège les cheveux des enfants et aussi les notres du chlore. Il protège aussi la piscine. Une piscine propre c’est une piscine plus sûre pour nos enfants.

bonnet mon bébé nageur

 

Les bouchons d’oreilles sont les meilleurs amis des nageurs fragiles des oreilles afin d’éviter les otites.

bouchons mon bébé nageur

 

Où se les procurer ?

Après avoir testé des articles de ces catégories, la famille Mon Bébé Nageur vous a concocté une sélection que vous retrouverez sur Dunéo, la boutique autour de l’eau.

Parce que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, il n’est jamais inutile de rappeler certaines règles à respecter autour de la piscine.

Même si des personnes s’occupent de diffuser le message dans les piscines publiques, on y pense pas toujours pour les piscines privées.

La sécurité c’est l’affaire de tous

Nous parents, pensons à la sécurité et au bien-être de nos enfants en leurs transmettant des notions qu’ils doivent appliquer. Mais nous oublions, parfois, qu’ils peuvent reproduire nos attitudes.

C’est pour cela, qu’en plus de nous protéger, nous-mêmes, d’accidents, nous devons adopter une attitude qui ne portera pas préjudice à nos bouts de choux.

 

Les règles et conseils

Certaines de ces règles peuvent paraître d’une évidence sans nom mais c’est la négligence qui pose pas mal de problèmes facilement évitables.

• Eviter de se baigner seul. Il est toujours bon d’avoir quelqu’un qui puisse venir en aide en cas de problèmes.

• Ne pas courir autour de la piscicne. Sol mouillé, glissade, chute, blessures.

• Eviter les jeux et les plongeons dangereux. Se heurter aux bords de la piscine ou encore se noyer. Voilà ce qu’il faut éviter.

• Eviter d’utiliser des accessoires en verre autour de la piscine.

• Eviter les accessoires pointus et tranchants.

• Ne pas faire de concours de nage longue distance en apnée.

• Retirer les jouets de l’eau une fois la baignade terminée. Vos enfants ne seront pas tentés de retourner les récupérer seuls.

• Eviter de plonger par dessus les nageurs et en eau peu profonde. Sauter sur quelqu’un ou sur le fond de la piscine ça fait très mal.

• Quand il y a des enfants invités, assurez-vous d’être assez compétent au niveau de la nage et assez attentif. Chercher à être le maximum de parents-surveillant possible.

• Gardez les appareils et câbles le plus loin de la piscine que possible.

• Ayez toujours une trousse de premiers soins sous le coude.

• Créer une liste avec les numéros d’urgences à composer en cas de problèmes. Cette liste doit être disponible rapidement.

• Faire attention aux jouets gonflables qui peuvent provoquer la suffocation.

• Les nageurs avec des plaies ouvertes ou des infections ne doivent pas utiliser la piscine.

• S’il y a beaucoup de soleil, évitez la surexposition.

• Contrôlez régulièrement les dispositifs qui servent à la maintenance de la piscine.

• Faîtes vos enfants faire des pauses entre chaque temps de baignades afin d’éviter l’épuisement excessif.

• Si vous n’êtes pas sûrs de la capacité qu’ont vos enfants à nager seuls, utiliser des brassards. Apprenez leur aussi à crier en cas de problèmes.

 

NB: Les piscines privées doivent être munies d’une système de sécurité sous alarme. Ce système doit être vérifié fréquemment afin de ne pas mettre en danger votre vie et celle de vos enfants.

 

Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau

L’eau est une ressource naturelle indispensable à la vie. Pourtant elle n’est pas répartie également à la surface de la planète.

Son manque entraîne des millions de morts chaque année. C’est pour cela que l’ONU a décidé depuis quelques années de s’impliquer dans sa gestion afin d’améliorer sa consommation à travers le monde.

L’eau, nous en avons tous besoin

L’eau est au coeur du développement durable. Comme un remède magique, elle permet de lutter efficacement contre la pauvreté.

Cet événement nous permet aussi de prendre conscience que l’eau est un facteur de croissance économique. Mais aussi de protection de l’environnement.

Cessons de gaspiller l’eau

Pas moins de 80% des eaux issues des villes et de leurs activités se jettent dans la nature et polluent.

Il est de notre devoir de changer nos habitudes néfastes. Que ce soit au niveau de l’utilisation de l’eau et de son traitement.

L’objectif de développement durable n°6: Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement. Assurer une gestion durable des ressources, notamment pour réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger.

L’eau en quelques chiffres

  • Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution.

  • Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source potable qui est contaminée par des matières fécales.

  • L’exploitation des eaux usées représente une véritable opportunité en raison de l’abondance de cette ressource. Traitées de manière sûre, les eaux usées représentent une source durable en eau, en énergie, en nutriments et autres matériaux récupérables.

eau potable

Agissons au quotidien

Dans notre monde, les évolutions sont toujours les bienvenues. Les initiatives se multiplient. Aidons, à notre échelle à l’amélioration de notre futur et de celui de nos enfants en faisant de ces quelques gestes des habitudes:

  • Je ferme le robinet pendant que je me lave les mains ou les dents
  • Je préfère les douches (50L en moyenne) aux bains (150L en moyenne)
  • Toujours remplir le lave-linge et le lave-vaisselle avant démarrage
  • En cas d’aménagement, je privilégie l’usage du lave-vaisselle à l’évier (ceci divise par 2 les litres d’eau utilisés)
  • Si je possède un jardin, un balcon avec plantes/fleurs, j’utilise l’eau de lavage des légumes pour les arroser
  • J’opte pour un lavage de ma voiture aux stations de lavage plutôt qu’au tuyau d’arrosage
  • J’évite les produits cosmétiques et d’entretien conventionnels qui contiennent des tensioactifs, néfastes pour les environnements aquatiques
  • De ce fait, j’utilise des produits bio labellisé et biodégradable ou je fabrique moi-même certains produits

 

La Journée mondiale de l’eau est coordonnée par ONU-Eau (le mécanisme de coordination inter-institutions des Nations Unies pour toutes les questions liées à l’eau douce) en collaboration avec les gouvernements et d’autres partenaires.

La famille monbebenageur est adepte du portage… J’en parlais dans un article ici, où je vous donnais mon avis sur le porte bébé d’appoint Tonga.

Quand il fait chaud ou que l’on souhaite aller dans l’eau avec bébé, quelles sont les meilleures alternatives en matière de porte bébé? Quel système adopter?

J’ai découvert sur le salon Babycool à Paris l’écharpe WUTI WRAP, de la marque We Made Me. Réalisée dans une matière innovante extensible, respirante et résistante, cette écharpe à la fois technique et douce m’a séduite. En plus, sa présentation, son design, la jolie boite et la pochette de transport en font un cadeau de naissance idéal!

J’ai proposé à une maman testeuse monbebenageur de nous donner son avis sur cette écharpe…

Johanna, à toi la parole! 🙂

L’écharpe de portage WUTI WRAP

On sort le grand jeu… 

« Un colis vient d’arriver… Vite, vite, découvrons son contenu !

Le carton déballé, j’y extrais une jolie boite de forme cylindrique, aux couleurs à la fois modernes et pétillantes, qui pourrait très bien contenir une belle bouteille de grand spiritueux. Solide, cet emballage design et pratique s’ouvre facilement. Je ne tarde pas…

porte bébé pratique

Du pratique au ludique…

Impatiente de toucher et d’essayer cette petite nouveauté sur le marché français, je retire le capuchon et là… Wahou ! L’écharpe est cocoonée, bien roulée dans une pochette de transport! Quelle chouette idée ! Cet accessoire est bienvenu puisqu’il permet de ranger la WUTI WRAP , de l’emporter partout sans la dérouler tout en la préservant des éventuels accros et saletés !

cadeau naissance porte bébé

Pour bien installer bébé…

Qu’on se le dise : installer bébé en écharpe de portage peut relever de l’expédition périlleuse ! Surtout si l’on n’a pas au moins quelques bases sur la physiologie du portage ni acquis une technique permettant de sécuriser l’enfant ! MAIS mais mais… WUTI WRAP a pensé aux parents craintifs et impatients !

Pas besoin de lire un manuel de 300 pages, rédigé en japonais, traduit de l’hébreu en portugais, pour installer son enfant contre soi, dans une position respectant sa morphologie!

Et oui, le manuel d’utilisation « babywearing guide » est accessible à tous puisque des schémas très représentatifs et clairs décrivent précisément comment déployer et nouer l’écharpe pour y positionner correctement bébé.

Pour les variantes et finitions coquettes, il faudra revenir (ou plutôt vous adresser à une monitrice de portage certifiée)… Le guide ne vous montrera que la position la plus couramment utilisée pour débuter. Mais vous vous en moquez n’est ce pas ? Ce que vous voulez c’est simplement apaiser bébé et retrouver l’usage de vos bras !?! Bon et bien voilà : WE MADE ME vous redonne cette liberté

🙂 Alors, heureux ?

 

Porter un nouveau-né

echarpe de portage porte bébé confortable

Véritable écrin de douceur, elle crée une sensation « seconde-peau »  autour du corps du nourrisson. La WUTI WRAP prolonge la relation proximale que l’enfant avait avec sa maman lorsqu’il était dans son ventre. La tension du tissu permet d’assurer une position respectant le développement de la colonne vertébrale du tout-petit. Légèrement extensible tout en étant finement ajouré, ce moyen de portage ne plaque pas l’enfant contre le torse de son porteur : détail non négligeable notamment lorsque l’air est humide et que le peau-à-peau peut devenir désagréable.

La WUTI WRAP est une écharpe de portage qui ne ressemble pas aux autres. Conçue dans une matière peu commune, elle permet d’installer bébé en toute sécurité malgré son élasticité. Elle se démarque des autres écharpes de portage plus traditionnelles, par la technicité de sa fabrication, qui en fait un moyen de portage bien particulier : elle est fine, enveloppante, agréable à porter et très légère. Elle deviendra votre alliée quand le printemps montrera son bout du nez. La maille ajourée  apporte une aération appréciable, limitant la sudation (notons cependant que les personnes allergiques aux matières synthétiques, peuvent déclarer une réaction cutanée au contact de cette matière… comme pour toute autre écharpe d’ailleurs).

Portage en milieu aquatique et par temps chaud?

L’originalité de ce tissu peut susciter l’envie de l’utiliser en milieu aquatique… Cette curiosité m’a poussée à la tester dans l’eau avec un poupon de portage… Le verdict est tombé : Gorgé d’eau, le tissu bleu utilisé pour les coutures, se resserre. Il ne permet donc pas de défaire un nouage très rapidement lorsqu’il est mouillé. Cela ne permet donc pas de garantir la sécurité d’un enfant! Cette écharpe n’est donc pas faite pour être immergée dans un bassin.

Cependant, elle peut très bien être employée pour se promener au bord de la plage car elle ne tient pas chaud !

 

L’installation, un jeu d’enfant…

Porte bébé été portage maille légère

(photos de l’installation en cours : notez que le nouage nécessite de remonter la troisième couche de tissus d’écharpe sur le dos de l’enfant ! )

Maël, mon petit porté du jour aime beaucoup les câlins, la proximité des corps. Il a l’habitude de se promener et devient très curieux.

8 mois, c’est l’âge où l’enfant s’éveille à son environnement et s’émerveille. Et c’est aussi la période des angoisses de séparation ! Le petit bout de choux à peur de quitter ceux qui s’occupent de lui au quotidien. Pour remplir le réservoir émotionnel de ce petit mec, il me semblait intéressant de m’occuper de lui en lui proposant un moment de contact proximal… Il est donc passé dans les mailles de la WUTI-WRAP ! Et c’est peu dire… Quand son papa a vu mon écharpe il m’a dit :

  • « Elle est sexy ton écharpe dis-donc !
  • Sexy ??? (regard sceptique)
  • Ben oui, on dirait de la résille !!!
  • (Fou-rire)… »

Il a raison ce monsieur : elle est belle, élégante et originale cette écharpe! La finesse de la maille permet à l’air de circuler librement et donne un aspect voilage très coquet au portage. Sa composition lui confère un coté subtil jouant entre transparence et opacité du tissus !

L’installation de l’enfant dans l’écharpe est facilitée par les coutures biaisées de bleu aquatique. Légèrement extensible, la WUTI WRAP est facilement manipulable. Malgré la particularité de sa composition qui lui donne cet aspect dentellerie, je n’ai pas peur de la déformer puisque le tissu est solide et résistant. J’installe donc rapidement Maël tout contre moi, et sans aucune difficulté.

La sécurité, une priorité…

porter bébé sécurité

Le portage est un outil permettant à l’enfant et à l’adulte de ressentir de nouvelles sensations grâce au corps à corps. Le portage, et donc la proximité entre l’enfant et l’adulte, permet au petit bout de choux d’exprimer ses ressentis : ses gestes signifiant du plaisir, de l’inconfort, des craintes, de la faim ou toute autre sensation, sont alors immédiatement reçus et analysés par le porteur : le portage l’aide alors à s’exprimer plus facilement. En confiance, rassuré et bercé, le petit homme apaisé sera plus serein et donc moins nerveux. Seulement, il est indispensable de bien maitriser la technique d’installation, afin de ne pas mettre en danger le petit porté !

 

J’aime :

  • Le manuel qui est bien conçu puisqu’il permet de comprendre en quelques secondes seulement, comment utiliser l’écharpe pour bien porter son enfant.
  • Les dessins originaux qui montrent le nouage de base, le plus simple à réaliser par des parents débutants.

Bien entendu, d’autres techniques et positions sont possibles… Votre enfant grandi et vos besoins évoluent au fil des semaines… C’est pourquoi un cours de portage avec une monitrice certifiée permettra aux utilisateurs de la wuti wrap de profiter pleinement de toutes les potentialités de ce moyen de transport, si pratique au quotidien ! Votre écharpe WE MADE ME sera alors installée de façon à pourvoir porter votre bébé d’abord sur le ventre, puis la hanche et pour finir dans votre dos !

J’aime moins :

  • La grosse étiquette imprimée sur la pointe de l’écharpe, rappelant les précautions d’utilisation.

 

Merci Johanna pour cet article test très complet!

Alors, et vous, qu’en pensez vous? Quelle est votre système de portage favori?

Aden + Anais lange

La famille monbebenageur adore la marque Aden + Anais…. Nous l’aimons pour sa douceur, pour sa qualité, pour son design … Le lange de cette gamme de produit est un incontournable, un produit à acheter dès la naissance de bébé, à s’offrir ou à offrir!

Nous avons offert à Soizic, une maman testeuse pour monbebenageur, la possibilité de tester un lange Aden + Anais. (Soizic à démarré un blog que vous pourrez retrouver ICI!)

Vous découvrirez dans cet article son témoignage sur l’utilisation du lange Aden + Anais…

Et vous? Connaissez vous la marque Aden + Anais? Qu’en pensez-vous?

Test produit: Le lange tout doux d’Aden + Anais

Et si je vous parlais d’une marque que j’ai eu la chance de découvrir ?

Il s’agit de la marque ADEN + ANAIS.

Aden + Anais est une marque spécialisée pour nos plus petits, et respectueuse de leur bien-être.

Aden-and-Anais

Naissance de la marque Aden+Anais:

Je vais commencer par vous parler un peu plus de cette marque : ADEN +ANAIS

Cette jolie marque a été créée par une femme au doux nom de Raegan : Raegan Moya-Jones. Elle est originaire d’Australie où elle a passé toute son enfance. Puis elle a décidé de quitter l’Australie pour les Etats-Unis où elle a fondé sa famille.

Durant toutes ses années passées dans son pays natal, sa famille, de génération en génération, lui a transmis la tradition de l’emmaillotage dans des langes en mousseline. En 2003 Raegan attend un heureux événement et du coup elle souhaite transmettre ses traditions à son enfant. Elle se met à rechercher des langes aux Etats-Unis. Mais, surprise, elle a du mal à trouver ce type d’article. Et le peu de langes que l’on trouve ne sont pas du tout confortables ni agréables car ils ne sont pas en mousseline de coton pur.

C’est tout trouvé : elle devait concevoir ce lange qui permettrait à de nombreuses mamans de retrouver tout ce confort que pourrait apporter un lange.

Et voilà comment la marque ADEN + ANAIS est née.

Vous voulez que je vous éclaire un peu plus sur le choix du nom de la marque? Aden est le prénom de son neveu et Anais est le prénom de sa fille….Deux magnifiques prénoms…..qui forment le nom d’une magnifique marque.

Les produits proposés par Aden+Anais:

Parlons un peu plus des produits que propose cette marque:

La qualité des produits pour nos petits bébés est primordiale. Et pour Aden+Anais , la qualité est une priorité. Aden+Anais propose de nombreux produits : langes , layettes , gigoteuses , bavoirs ,sorties de bain , draps housse , couvertures … Ces produits sont fabriqués avec le plus grand soin, en mousseline de coton , en mousseline de coton bio ou en viscose de fibre de bambou.

photo 4 photo 2 photo 1 photo 3

Mais pourquoi le choix de la mousseline ?

La mousseline est l’un des meilleurs tissus car il est finement tissé (maille pas trop serrée et légère). Cela
tissu aéré pour bébéconfère un maintien de la chaleur et un confort pour l’enfant tout en évitant qu’il ait trop chaud, et donc qu’il transpire: une vraie aération.
Une autre qualité de la mousseline, et pas des moindres, est sa résistance. Car oui, en tant que parents, on veut un produit qui dure dans le temps car nos enfants les mettent à dures épreuve. Cela engage de la part de cette marque un gage de sécurité et durabilité.

Le test du lange Aden+Anais et mon avis

Maintenant que vous connaissez un peu plus en détail la marque ADEN +ANAIS ainsi que ses engagements auprès des parents , je vais vous parler plus en détails du maxi lange classique que j’ai eu la chance de tester.

avis lange Aden and Anais

Voici ses caractéristiques :

Mousseline 100 % coton.

Dimensions 120 cm x 120 cm

-Nombreuses utilisations

Je vais d’ailleurs aborder cette caractéristique plus en détails.

En effet de part sa grande taille , ce lange peut être utilisé pour de nombreuses utilisations.

Quelles sont les utilisations possible avec ce maxi lange ?

  • Emmaillotage

L’ emmaillotage a déjà fait toutes ses preuves. Rien de mieux pour apaiser nos petits bébés. Grâce à ce lange, on peut très facilement le réaliser. Nos bébés sont ainsi rassurés.

emmaillotage

  • Protection ou tapis d’éveil 

Certains tapis de sol ne sont pas forcément très agréables pour nos enfants. En mettant ce lange vous pouvez aisément le rendre tout doux en le recouvrant .

utilisation lange sol

De plus, cela vous permet de protéger le tapis, mais aussi le transat, la balancelle, le cale bébé, le matelas de la nacelle… des petits désagréments du quotidien qui nous arrivent souvent : les régurgitations. Plus besoin de tout laver grâce à la protection que confère ce lange.

lange protege des regurgitationslange protege matelas

  • Allaiter en toute discrétion

Je n’allaite plus mais ce lange tout doux m’aurait été très utile lors de nos promenades cet été pour pouvoir allaiter tranquillement, à l’abri des regards, Vite posé sur l’épaule et ultra respirant, il devient très pratique pour se cacher sans que votre enfant n’ait trop chaud.

  • Sorties en poussette

Lors de sorties, il y a souvent des petits imprévus comme du vent, ou du soleil. En mettant ce lange sur votre poussette , votre enfant est à l’abri, protégé des rayons du soleil ou du froid du vent.

lange sorties en poussette protection

  • Couverture

Les voilà endormis (aussi bien mon grand que mon petit)… Hop! Les voilà bien au chaud sous leur lange.

Un petit secret? J’adore moi-même me glisser dessous: on est si bien au chaud et ce lange est si doux!

lange couverture mousselinelange couverture Aden+Anais

  • Bavoir

Vous pouvez le mettre sur votre épaule lors du rot. Mais je serais plus tentée pour prendre le format du dessous pour cette utilisation.

lange épaule regurgitation

  • Bain

J’aime bien protéger ma serviette de bain avec un lange car je savonne mon bébé en dehors de l’eau et du coup je ne veux pas mettre de savon sur la serviette avec laquelle je vais l’essuyer.

lange bain

Quand mon dernier était plus petit, je pratiquais une technique pour le baigner qui utilise un lange : le bain enveloppé (voir article Bain enveloppé). La qualité de ce lange est idéale car il est très résistant au cours du temps. Je vous conseillerais de prendre la taille du dessous pour réaliser ce bain car le maxi lange est un peu grand pour cette pratique.

  • Protection du matelas à langer

Nous voici chez des amis, toujours avec notre lange dans le sac car il est idéal pour changer notre enfant sur leur lit et éviter de le salir!

  • Sommeil

Il peut servir de petits draps dans le lit. Il est d’une part très joli, mais aussi doux , chaud et respirant.

Une fois que vous avez ce Maxi Lange vous pouvez plus vous en passez. 

Même lorsque mes enfants seront plus grands, je vais pouvoir l’utiliser lors de sorties au parc, pique-niques, etc…

De part le côté rassurant apporté par sa douceur, certains enfants l’adoptent également comme doudou.

En conclusion, le lange Aden et Anais….

Ce lange offre tout ce que l’on peut attendre :

  • il est esthétique (et oui ça compte aussi),
  • dure dans le temps car très résistant,
  • ultra-doux, bien plus doux que d’autres langes testés!
  • et surtout, il nous SERT TOUT LE TEMPS! C’est le produit à toujours avoir dans son sac à langer.

En bref, c’est un investissement très vite amorti! 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique: vous pourrez découvrir de nombreux produits exceptionnels comme leur layette qui est à croquer .

photo 17

DEVENIR PARENT TESTEUR

Rejoignez-vous aussi la communauté de parents testeurs monbebenageur!

>Formulaire de candidature<

L’activité bébé nageur est une activité de partage, d’éveil et de jeux. Ses bienfaits sur le développement de bébé, notamment psychomoteur, sont largement reconnus.

Pour Carole & Antoine, fondateur du blog Eduquer différemment, l’activité bébé nageur est en phase avec les principes de l’éducation positive, éducation basée sur des liens de confiance, de communication, de bien-être et de partage. (Retrouvez leur récit bébé nageur ICI)

Je vous conseille vivement ce blog très instructif, facile à lire, et plein d’astuces pratiques pour vous aider dans votre quotidien! 

D’ailleurs, Monbebenageur a souhaité inviter cette chouette famille, pour vous parler d’éducation positive…

Pourquoi l’activité bébé nageur peut-elle participer à l’épanouissement de votre enfant?

On laisse la parole à Carole & Antoine, et on leur dit un grand MERCI!

Vous avez peut être déjà entendu les mots éducation positive ou éducation bienveillante. À la télé, à la radio ou dans les journaux ils sont de plus en plus mis en avant.

Mais qu’est-ce que ce type d’éducation? En quoi est-elle différente de l’éducation traditionnelle?

papa-bebe-jouent

Les principes de l’éducation positive

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’éducation positive n’est pas nouvelle. Elle se base sur les travaux de deux psychiatres autrichiens Alfred Adler (1870-1937) et Rudolf Dreikurs (1897-1937) et sur les dernières avancées en matière de neuroscience.
Les récentes découvertes permettent de mieux comprendre ce que ressentent les enfants.

Cette éducation prône le fait d’être à la fois ferme et bienveillant avec son enfant.

La fermeté pour que l’enfant respecte son parent. La bienveillance pour que le parent respecte son enfant.

Le parent se doit de poser un cadre à l’enfant, lui expliquer les règles de ce monde afin qu’il les comprenne et les assimile, et cela dans la bienveillance. Il s’agit de trouver le juste milieu, ne pas être seulement ferme ou laxiste ni d’aller de l’un à l’autre sans jamais trouver sa voie.

L’éducation positive montre le chemin d’une éducation alliant les deux mondes.

La cadre posé par le parent est fait de règles, pas d’interdits. En effet, les enfant aiment les règles mais pas les interdits ni les limites car comme le dit Isabelle Filliozat, “On a envie de franchir les limites alors qu’on a envie de respecter les règles”.

En plus, les enfants en bas âge ont beaucoup de mal à comprendre la négation. Ainsi si on leur dit “Ne dessine pas sur le mur”, l’enfant comprend “Dessine” “mur” et il va donc dessiner sur le mur. Ce que l’on prend pour de la défiance est en fait une incompréhension. L’éducation positive va plutôt préconiser de poser la règle “On dessine sur le bureau”. Il n’y a pas de place à la mauvaise interprétation.

Le choix de poser des règles et non des interdits est d’ailleurs une des différences fondamentale entre la pédagogie classique et la pédagogie positive. En effet, dans la pédagogie positive, on applique un enseignement constructif basé sur des règles à appliquer et on enseigne la méthode pour faire. Alors que dans la pédagogie classique, on souligne les erreurs de l’enfant, ce qu’il ne fait pas bien, on remarque ce qui est erroné. On insiste sur les points négatifs.

Si au début, lorsque le bébé est encore trop petit pour parler et dire ce qu’il ressent, le parent va fixer seul les règles, très vite, l’enfant devra être intégré à la réflexion. En effet, dans l’éducation bienveillante, les besoins de tout le monde sont pris en compte, ceux des parents ET ceux des enfants. La relation est basée sur la confiance, l’écoute, l’empathie et le respect de chacun pour mieux vivre ensemble. Les parents ne donnent pas d’ordre comme dans une éducation autoritaire et les enfants ne font pas ce qu’ils veulent comme dans une éducation laxiste. La relation n’est ainsi pas affectée par un jeu de pouvoir d’une partie sur l’autre.

Si bienveillante que soit l’intention, ce ne sont pas les sentiments du dictateur qui sont en question, mais les résultats du pouvoir sur ceux qui les supportent. […] Dans la méthode autoritaire, l’enfant a peu de raisons d’aimer ses parents. Dans la méthode permissive, les parents ont peu de raisons d’aimer l’enfant. Dr Thomas Gordon.

L’éducation positive et les bébés nageurs

L’activité Bébés nageurs permet aux parents qui le désirent de passer du temps dans une piscine avec leurs bébés encadrés par des maîtres nageurs.

éveil bébé

Nous nous sommes inscrit à cette activité l’année dernière et nous avons vraiment apprécié. D’ailleurs nous recommençons cette année!
Tout d’abord car comme toute activité impliquant les parents et les enfants, elle permet de souder les liens familiaux. C’est un moment d’échange et de partage en famille. Nous pensons que le fait de beaucoup partager avec ses enfants permet de lier un attachement profond qui rend la vie ensemble et la résolution des conflits plus facile. C’est pour cela que depuis la naissance de notre fille, nous essayons de régulièrement organiser des activités en famille qui sortent de l’ordinaire.

Ensuite, comme bébé ne sait pas nager il ne peut compter que sur ses parents lorsqu’il se trouve dans l’eau. C’est donc un moyen pour eux de renforcer la confiance qu’il leur accorde.

Lui faire découvrir le toboggan, mettre la tête sous l’eau, jouer sur le gros tapis sont quelques une des nombreuses activités qui vont vous permettre de partager des moments de complicité et de renforcer votre relation.

Si en apparence les bébés nageurs n’ont aucun lien avec l’éducation positive, nous pensons au contraire que c’est une activité qui illustre parfaitement ses principes.

Pour aller plus loin

À travers notre blog Éduquer différemment, nous parlons de notre expérience de jeunes parents essayant d’élever notre fille en suivant les principes de l’éducation positive et bienveillante mais également de la pédagogie Montessori. Nous y partageons nos découvertes, nos apprentissages et également nos échecs car comme vous nous sommes novices dans ce type d’éducation. Si vous êtes intéressé par une éducation basée la confiance, l’écoute et la communication, venez nous lire!

L’éducation positive est mise en avant depuis quelques années par de nombreux auteurs français et étrangers. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire les livres d’Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Thomas Gordon, Jane Nelsen et bien d’autres…
Retrouvez sur notre blog les chroniques de livres afin d’être sûr de faire le bon choix 😉

Vetement theme marin

Bonjour les familles aquatiques!

Je vous ai déjà parlé de cette marque coup de coeur dans un article: Week-end à la mer habille vos enfants avec gaité dans un esprit océanique! 

week-end-a-la-mer-logo

J’ai eu envie de partager avec vous mes découvertes sur la collection automne/hiver…

Je ne peux pas tout vous montrer ici… Et il y en a pour tous les goûts, avec un rapport qualité/prix très séduisant!

Mes coups de coeur

Vêtements enfant et bébé garçon:

Je commence par ce caban marin, en polaire entièrement doublé en jersey 100% coton:

veste enfant et bébé

Avec ça, je prendrais bien ce petit pantalon, hyper confortable, chaud, douillet…il est entièrement doublé en jersey de coton. Une ceinture élastique ajustable vous assure que le pantalon tiendra bien en place et s’adaptera à votre enfant!pantalon-bébé-jaune

Et un petit sous-pull 100% coton, avec les petits détails qui font toute la différence:sous-pull-gris

Vêtements enfant et bébé fille:

Et pour ma puce, j’adore la doudoune bien chaude, sans manches, avec sa doublure chic marine à pois blancs, et ses broderies poissons devant et en bas du dos.

doudoune-rose-sans-manche

Avec ce jegging, pantalon souple élastique et très très confortable, 97 % coton, 3% elastane, avec ceinture ajustable (ma fille est un peu grignette, alors c’est indispensable!). Comme toujours pour cette marque de vêtement enfant, le petit détail qu’on adore: le petit motif sur une poche arrière. pantalon-marine dos
pantalon-marine

Et le T-shirt 100% coton, gris rayé marine, avec un petit noeud discret, mais qui plaiera aux petites filles! 
tee-shirt-a-manches-longues

Chaussures enfant: baskets et bottes de pluie:

Je craque pour leurs baskets et bottes de pluies, qui existent en différents coloris:

bottes-marine baskets-marines-24-29

 

Accessoires enfants et bébé:

Vous trouverez également dans cette boutique chaussettes, bonnets, écharpes et doudous….

Si vous avez un cadeau de naissance original à faire, j’y ai trouvé ce qu’il vous faut. Un classique revisité: le doudou lapin, thème marin!

doudou

Ma commande

L’envoi des colis est soigné

Comme toujours, je n’ai pas été déçue par ma commande. Les vêtements sont emballés dans du papier de soie, et les plus gentilles attentions sont portées à votre colis: Un petit porte-clé en cadeau, un paquet de bonbons, une jolie carte et un sac cabas Week-End à la mer sont ajoutés systématiquement.

jeu week end à la mer mbn

La qualité est au rendez-vous

Finitions, broderies, coton épais et doux…. On est tout de suite conquis!

jeu week end à la mer mbn1

Des vêtements enfant qui se vivent!

Je ne le dirais pas assez 😉 Les vêtements Week-End à la Mer sont confectionnés dans des tissus de qualité, ils sont doux, solides, résistants et extrêmement confortables… Le tout avec une allure chic/décontractée!

Mon fils a enfilé ce chouette polo pour une première balade d’automne. Et moi j’adore!

jeu week end à la mer mbn2

Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur la boutique de cette marque française, qui propose des vêtements de qualité à travers les rubriques suivantes: Bébé fille, Bébé garçon, Fille, Garçon, ainsi que Chaussures…

Alors, qu’en pensez-vous?

Vous connaissiez?

Vous aimez?

A bientôt!

Bonus 🙂

>>>JEU CONCOURS<<<

Week-end à la mer et monbebenageur.fr ont souhaité vous gâter avec un petit cadeau pour remercier les familles aquatiques qui suivent ce blog!

En participant, vous tenterez de gagner un T-SHIRT de la marque WEEK-END A LA MER!!!

Pour jouer c’est simple:

  • Aimez la page Facebook Mon Bébé Nageur
  • Partagez en mode publique le jeu sur Facebook
  • Et si vous aimez la marque que je vous propose, ça serait sympa d’aimer la page Facebook week end a la mer aussi 😉
  • Postez en commentaire de l’article les pseudo Facebook avec lesquels vous avez aimé et partagé!

Fin des participations vendredi 6 novembre à 20h00.

Un tirage au sort parmi les commentaires désignera le gagnant du T-shirt!

Le gagnant sera averti par mail, sur la page facebook du blog et en edit de ce billet.

Attention:
Une seule participation par foyer,
Le lot sera choisi par la boutique Week-End à la mer en fonction des stocks disponibles
L’envoi du lot sera réalisé par Week-End à la Mer
Envoi en France Métropolitaine seulement.

J’espère que ce petit jeu vous aura permis de découvrir cette jolie marque si vous ne la connaissiez pas….

BONNE CHANCE A TOUS!

>>Resultat du tirage au sort<<<

J’ai utilisé la fonction ALEA sur excel pour tirer au sort, parmi les commentaires de l’article, le nom du gagnant….

Il s’agit du 13eme commentaire (en partant du plus ancien):

BRAVO Maud Montana!!!

Contactez-moi par email (sarah@monbebenageur.fr) pour me donner vos coordonnées pour l’envoi du lot!

C’est Barbara, de Week-End à la mer, qui verra les details avec vous 🙂

J’espère que, pour les autres, vous n’êtes pas trop déçus…

Bientôt un nouveau jeu-concours, c’est promis!

Bon week-end à tous!

Le bain de bébé est un rituel qui va au delà de l’hygiène de bébé. C’est un instant de bonheur et de douceur. Pour en profiter pleinement, les jeunes parents ont la plupart du temps besoin de conseils, prodigués bien souvent à la maternité. “Comment donner le premier bain de bébé ? Et le bain de bébé à la maison ? Bébé n’aime pas le bain! Bébé pleure dans le bain! Bébé pleure quand je le change!”… Les conseils varieront en fonction de l’âge de votre enfant, et de la disposition de votre habitation. Dans cet article, monbebenageur a voulu se pencher sur un sujet très intéressant : celui du bain enveloppé.

Connaissez vous la technique du bain enveloppé ? Cette technique est particulièrement utilisée et enseignée dans les unités de néonatologie pour bébé prématuré. Mais elle est tout à fait indiquée pour tous les nouveaux nés, surtout si votre bébé semble se crisper au moment de rentrer dans l’eau !

Une maman testeuse monbebenageur, SoizicFamily, a souhaité nous en parler. On lui laisse la parole !

Merci Soizic!

 

Le Bain enveloppé: témoignage

« Mais qu’est ce que c’est que ca ? », « Baigner son enfant dans un tissu, mais pourquoi faire ? », « Mon enfant ne sera pas lavé ? »

Voilà pleins de questions auxquelles je vais essayer de répondre. Mais pour commencer je vais me présenter, vous raconter un peu mon histoire et vous expliquer comment j’ai connu « le bain enveloppé ».

Je me présente : je m’appelle Soizic. Je suis maman de deux garçons (7 ans et 4 mois) et belle maman d’une grande fille (12 ans). Voici mon expérience du bain classique, avec mon premier, et du bain enveloppé, avec mon deuxième!

 

Le bain classique pour mon ainé

Mon grand est né en 2008. C’était mon premier enfant, je n’étais pas rassurée. J’avais toujours cette angoisse de mal faire, de lui faire mal. Je suis restée 3 jours à la maternité. Le deuxième jour on m’a montré comment baigner mon fils, d’une façon très classique. Je suis arrivée chez moi et j’ai mis en pratique ce qu’on m’a montré. Depuis ce jour jusqu’à ce qu’il se tienne assis dans le bain, il n’a pas cessé de pleurer.

Le moment du bain, qui pour moi était un moment de partage de détente et de relaxation, est devenu un vrai calvaire. Mon fils était crispé, tendait ses jambes. Il essayait de m’attraper. Malgré tout ce que je faisais pour le rassurer, rien ne fonctionnait. En tant que jeune maman, je me suis énormément remise en question et je doutais de mes capacités à être une bonne mère pour mon fils.

Si seulement j’avais connu le bain enveloppé…….

 

Le bain enveloppé pour mon second, bébé prématuré

Nous voici en 2015, j’attends un petit garçon prévu pour fin juillet…mais il ne l’a pas décidé ainsi et il pointa le bout de son nez fin juin (un peu plus d’un mois avant). Ses débuts de bébé prématuré ont été difficiles: il souffrait d’hypothermie et d’hypoglycémie. Nous avons donc été accueillis à l’unité Kangourou de l’hôpital de Villeneuve Saint-Georges (94). J’ai ainsi pu faire la connaissance d’une fabuleuse équipe et surtout d’une personne en particulier : Murielle, qui m’a fait découvrir cette technique très utilisée en unité néonatalogie pour donner le bain de bébé.

bain enveloppé

Le bain enveloppé en neonatologie

 

En quoi consiste le bain enveloppé ?

Cette technique consiste à baigner son enfant emmailloté dans un lange.

En effet, sur le plan à langer :

– Disposez sur la serviette, qui servira à le sécher, un lange (une des pointes du lange en haut, une en bas et les deux autres sur les côtés).

– Posez votre enfant sur ce lange, déshabillez-le doucement en veillant à chaque fois que vous enlevez une partie de son vêtement de le recouvrir avec le lange. Il est ainsi toujours en contact avec du tissu.

– Une fois qu’il est totalement déshabillé, savonnez chaque partie de son corps en ouvrant une partie du lange, partie par partie et en veillant à bien les refermer.

Ainsi la pointe du bas du lange recouvre son ventre, la pointe du haut recouvre sa tête et les pointes des côtés permettent de bien l’emmailloter.

– Après vous n’avez plus qu’à saisir le lange comme un petit baluchon et le mettre délicatement dans l’eau. Vous pouvez ainsi le bercer.

– Puis à la fin du bain, lâchez délicatement le lange qui va tomber au fond de la baignoire. Avec votre main, rincez l’enfant et sortez-le pour l’envelopper dans la serviette.

Vous pouvez également, lors de ce bain, mettre une petite musique douce en fond sonore, et tamiser la lumière.

 

Pourquoi cette technique pour le bain de bébé ?

Le bain est un moment important. Il permet de créer une vraie relation entre les parents et leur enfant. Il faut que celui-ci soit un plaisir partagé, de détente et d’apaisement.

L’enfant doit être détendu. Il ne doit pas avoir ses poings serrés, se raidir, se débattre, essayer d’attraper quelque chose ou pleurer. Si c’est le cas, c’est qu’il ne sent pas assez en sécurité.

Il a besoin de se retrouver dans son cocon : son enveloppe. Le fait de retirer tous ses vêtements lui fait perdre ses repères et sa chaleur. Grâce au lange, il va ainsi rassembler ses jambes et ses mains comme lorsqu’il était dans le ventre de sa maman. On va pouvoir également le bercer et il va retrouver la sensation de ce qu’il a pu vivre pendant ces 9 mois.

Je voudrais partager avec vous ces deux photos. L’une qui a été faite lors de son premier bain dans l’unité avant que je fasse la connaissance de Murielle et l’autre lors de notre premier bain enveloppé à la maison. Vous allez tout suite voir la différence.

 

 

Mon petit homme est crispé, hyperextension des jambes

Mon petit homme est crispé, hyperextension des jambes

Et là, tout détendu, tête complétement relâchée

Et là, tout détendu, tête complètement relâchée

 

Conclusion

Cette technique devrait être proposée à toutes les mamans, dans toutes les maternités, car elle ne demande pas beaucoup de matériel supplémentaire : juste des langes. Cela permettrait à beaucoup de mamans de passer de merveilleux moments avec leurs enfants et à leurs enfants d’avoir une entrée dans la vie tout en douceur.