L’eau est un élément formidable de développement en autonomie et en confiance en soi pour tout enfant….le bénéfice apporté par le milieu aquatique est également intéressant à prendre en compte dans le cas d’enfants porteurs de handicaps, d’un point de vue thérapeutique et rééducatif : mal-voyants, malentendants, polyhandicapés, handicapés moteurs, autistes, enfants atteints d’un trouble du comportement…
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LES BENEFICES APPORTES PAR LES ACTIVITES EN PISCINE
– Détente et plaisir sont les premiers bénéfices apportés par les activités en piscine
– Confiance et autonomie : Dans le milieu aquatique, les mouvements sont facilités et les déplacements à l’aide de petit matériel pourront rapidement se faire sans l’aide d’un adulte. L’enfant gagnera ainsi en sociabilité, en confiance et en autonomie.
– Socialisation : L’enfant et ses parents établissent une relation privilégiée. L’échange avec l’entourage (personnel encadrant, autres enfants) est également développé.
– Développement psychocorporel : les mouvements sont améliorés, ainsi que la précision des gestes
CONTEXTE DANS LEQUEL DOIT SE DEROULER L’ACTIVITE AQUATIQUE DANS LE CAS D’ENFANTS HANDICAPES (Aquathérapie)
Les spécificités liées au handicap de l’enfant doivent être prise en compte au cas par cas. Le développement de l’enfant, son rythme, sa motivation, ses besoins et son plaisir doivent être écoutés.
Certains enfants auront plus ou moins de mal à attendre, à comprendre ou accepter des consignes, d’autres souffriront de peurs importantes …
L’encadrant doit être volontaire pour ce projet afin de favoriser un partenariat de qualité. Il devra proposer des exercices en adéquation avec les compétences, et les difficultés de l’enfant sur le plan moteur, relationnel, comportemental et cognitif.
Le rôle des parents est également primordial afin de générer un environnement sécurisant sur le plan affectif.
En fonction du handicap, on pourra envisager des activités en groupe en piscine,
ou bien des activités individuelles basées sur le plaisir, l’éveil et la stimulation des 5 sens en “baignoire ” de relaxation.
Le mot de Chloé, notre maître nageur partenaire:
“Chaque handicap est différent…les personnalités aussi. Dans le cas d’enfants porteurs de handicap, surtout dans le cas d’enfants présentant un handicap mental, il faut absolument que les séances dans l’eau soit accompagnées d’un éducateur spécialisé. Concernant les enfants porteurs de handicap moteur, certains titulaires du BEESAN, comme moi, ont validé une option handisport durant leur formation, et seront donc plus à même de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant. Il existe également un certificat de qualification handisport et un brevet d’état handisport. Pour plus d’informations concernant les formations spécifiques, rendez-vous sur le site natation handisport“
ZOOM SUR…
…L’ HEMOPHILIE
Dans le cas de l’hémophilie, l’enfant ne peut biensûr pas exercer de sports violents ou d’activités à risques. Cependant, être physiquement actif à un jeune âge permet de développer l’équilibre et la coordination ainsi que la force musculaire.
La piscine est un environnement extrêmement favorable : le risque lié à l’activité en piscine est parmi les plus faibles et la natation permet le travail du souffle et de toutes les articulations avec un minimum de tension.
Il semblerait même que la pratique régulière de la natation diminuerait le nombre d’épisodes de saignement chez les hémophiles!
…Les troubles du comportement, AUTISME ET TED
La plupart des enfants souffrant de troubles du comportement ne pratiquent pas de sport de manière régulière, car il est souvent difficile de trouver une activité adaptée et des lieux acceptant l’accueil des personnes présentant un handicap mental.
La pratique de sports est pourtant très intéressante tant sur le plan thérapeutique que sur le plan du développement personnel. Les temps de sport peuvent également être des temps où l’enfant handicapé va côtoyer des personnes ordinaires de son âge.
C’est également un temps de groupe pendant lequel des règles sont à respecter pour le bon fonctionnement des séances mais aussi pour le respect mutuel des autres. Ces règles sont des apprentissages cruciaux.
Enfin, les bénéfices les plus importants du sport sont le plaisir et la réussite personnelle qui en découlent ainsi qu’une meilleure estime de soi.
L’eau est l’élément idéal d’expérimentation et de découverte, d’adaptation et d’apprivoisement.
Ainsi, après le refus ou la peur qui peuvent être ressentis au départ, l’enfant pourra, guidé par l’adulte, s’adapter, ressentir un bien-être total, et s’épanouir.
En effet, l’expérience de découverte que va être la séance en piscine permet une découverte de soi. L’enfant va devoir s’adapter aux exigences du milieu aquatique…et ces nouvelles perceptions auront une influence positive sur sa qualité de vie : Interaction sociale positive, amélioration dans le développement moteur, construction de l’image de soi… Les enfants profitent également d’un meilleur sommeil et éprouvent parfois un apaisement réduisant certains troubles du comportement.
Voici une liste non-exhaustive de certains changements dans le comportement qui ont été cités dans des études relatives aux bénéfices de l’eau sur les TED ou troubles autistiques (études revues par Linares et coll, Linarès, Pinos, Sanchez Carrion, 1994) :
Les enfants sont moins attentifs à ce qui est dit, leur comportement émotionnel est positif (ils ont appris à sourire de façon spontanée et dans n’importe quelle situation et ils s’amusent mieux qu’avant), ils deviennent plus curieux sur l’environnement, leurs conduites stéréotypées diminuent, ils ont acquis une meilleure connaissance de leur corps, ainsi qu’une meilleure posture (coordination).
Remarque : certains TEDs ne supportent pas le contact tactile du maillot de bain mouillé (en particulier les filles TEDs avec un maillot de bain “une pièce”). Mais, heureusement, il existe des piscines « naturistes » !
…LES MALENTENDANTS ET MALVOYANTS
Les enfants sourds ou aveugles sont souvent en situation d’échec dans les activités “scolaires”. La réussite dans un sport va favoriser la confiance en soi et le développement de l’autonomie.
L’enfant apprend dans un environnement de détente et de jeu à connaître son corps et ses limites physiques. Il trouve des remédiations et s’adapte. C’est en prenant conscience de ses limites qu’il réussira et pourra sans cesse évoluer dans l’action et donner le meilleur de lui-même. Grâce à un travail adapté et judicieux proposé par l’encadrant, l’enfant doit ressortir plus sûr de lui et grandi. Ce sentiment de réussite peut créer une motivation qui sera transférée à tous les apprentissages.
…LE HANDICAP PHYSIQUE ET LA REEDUCATION
L’eau est le seul élément à procurer une liberté de mouvements sans entraves. Les membres deviennent légers et faciles à mouvoir. Tous les types de handicap, jusqu’au plus lourd, peuvent bénéficier des bienfaits de l’eau.
Pour l’enfant en rééducation, l’eau permet un état d’apesanteur, et donc des mouvements complets et sans risques. Le corps n’est pas traumatisé et peut se remuscler en douceur.
L’enfant porteur d’une prothèse peut la retirer et profiter de mouvements libres et aisés.
Pour l’enfant en fauteuil roulant, l’immersion lui permet de participer à son déplacement, de devenir ‘maître’ de son corps alors qu’au quotidien cela lui est difficile ou impossible.. Il est par exemple possible de faire « marcher » les enfants en « décharge ».
En conclusion…
Si le contact avec l’eau permet un moment de détente et de jeu, la pratique d’activités aquatiques régulière peut devenir un véritable atout dans la vie quotidienne des enfants handicapés.
Si vous avez des témoignages à partager, ils seront les bienvenus: postez un commentaire…votre expérience pourrait bien être profitable à d’autres parents!
Petit conseil monbebenageur: Découvrez une sélection d’outils, matériel, accessoires, jeux de piscine pour que ces activités aquatiques se déroulent le plus sereinement possible sur Hop’Toys!
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Bonjour Veronique. Merci pour votre commentaire. J’aimerais référencer les piscines qui proposent des activités pour les enfants porteurs de handicap en France, et y travaille…
En attendant, je peux vous proposer de contacter le centre FAEL suivant, afin de savoir s’ils ont des créneaux pour les enfants avec des besoins spécifiques. http://www.bbalo.fr
Si je trouve autre chose je vous contacterai… n’hésitez pas à me faire signe si lors de vos recherches vous trouvez des informations qui pourraient intéresser d’autres parents dans la meme situation que vous! Je communiquerais sur le site!
A bientôt
Sarah
Bonjour,
En tant que maman d’un enfant psychotique, je suis à la recherche d’une activité d’aquathérapie pour mon fils dans le Rhône. Votre article est très intéressant. Connaissez-vous des centres dédiés dans le Rhône ?
Véronique
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