Contents
Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau
L’eau est une ressource naturelle indispensable à la vie. Pourtant elle n’est pas répartie également à la surface de la planète.
Son manque entraîne des millions de morts chaque année. C’est pour cela que l’ONU a décidé depuis quelques années de s’impliquer dans sa gestion afin d’améliorer sa consommation à travers le monde.
L’eau, nous en avons tous besoin
L’eau est au coeur du développement durable. Comme un remède magique, elle permet de lutter efficacement contre la pauvreté.
Cet événement nous permet aussi de prendre conscience que l’eau est un facteur de croissance économique. Mais aussi de protection de l’environnement.
Cessons de gaspiller l’eau
Pas moins de 80% des eaux issues des villes et de leurs activités se jettent dans la nature et polluent.
Il est de notre devoir de changer nos habitudes néfastes. Que ce soit au niveau de l’utilisation de l’eau et de son traitement.
L’objectif de développement durable n°6: Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement. Assurer une gestion durable des ressources, notamment pour réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger.
L’eau en quelques chiffres
-
Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution.
-
Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source potable qui est contaminée par des matières fécales.
-
L’exploitation des eaux usées représente une véritable opportunité en raison de l’abondance de cette ressource. Traitées de manière sûre, les eaux usées représentent une source durable en eau, en énergie, en nutriments et autres matériaux récupérables.
Agissons au quotidien
Dans notre monde, les évolutions sont toujours les bienvenues. Les initiatives se multiplient. Aidons, à notre échelle à l’amélioration de notre futur et de celui de nos enfants en faisant de ces quelques gestes des habitudes:
- Je ferme le robinet pendant que je me lave les mains ou les dents
- Je préfère les douches (50L en moyenne) aux bains (150L en moyenne)
- Toujours remplir le lave-linge et le lave-vaisselle avant démarrage
- En cas d’aménagement, je privilégie l’usage du lave-vaisselle à l’évier (ceci divise par 2 les litres d’eau utilisés)
- Si je possède un jardin, un balcon avec plantes/fleurs, j’utilise l’eau de lavage des légumes pour les arroser
- J’opte pour un lavage de ma voiture aux stations de lavage plutôt qu’au tuyau d’arrosage
- J’évite les produits cosmétiques et d’entretien conventionnels qui contiennent des tensioactifs, néfastes pour les environnements aquatiques
- De ce fait, j’utilise des produits bio labellisé et biodégradable ou je fabrique moi-même certains produits
La Journée mondiale de l’eau est coordonnée par ONU-Eau (le mécanisme de coordination inter-institutions des Nations Unies pour toutes les questions liées à l’eau douce) en collaboration avec les gouvernements et d’autres partenaires.