Le bain de bébé est un rituel qui va au delà de l’hygiène de bébé. C’est un instant de bonheur et de douceur. Pour en profiter pleinement, les jeunes parents ont la plupart du temps besoin de conseils, prodigués bien souvent à la maternité. “Comment donner le premier bain de bébé ? Et le bain de bébé à la maison ? Bébé n’aime pas le bain! Bébé pleure dans le bain! Bébé pleure quand je le change!”… Les conseils varieront en fonction de l’âge de votre enfant, et de la disposition de votre habitation. Dans cet article, monbebenageur a voulu se pencher sur un sujet très intéressant : celui du bain enveloppé.
Connaissez vous la technique du bain enveloppé ? Cette technique est particulièrement utilisée et enseignée dans les unités de néonatologie pour bébé prématuré. Mais elle est tout à fait indiquée pour tous les nouveaux nés, surtout si votre bébé semble se crisper au moment de rentrer dans l’eau !
Une maman testeuse monbebenageur, SoizicFamily, a souhaité nous en parler. On lui laisse la parole !
Merci Soizic!
Contents
Le Bain enveloppé: témoignage
« Mais qu’est ce que c’est que ca ? », « Baigner son enfant dans un tissu, mais pourquoi faire ? », « Mon enfant ne sera pas lavé ? »
Voilà pleins de questions auxquelles je vais essayer de répondre. Mais pour commencer je vais me présenter, vous raconter un peu mon histoire et vous expliquer comment j’ai connu « le bain enveloppé ».
Je me présente : je m’appelle Soizic. Je suis maman de deux garçons (7 ans et 4 mois) et belle maman d’une grande fille (12 ans). Voici mon expérience du bain classique, avec mon premier, et du bain enveloppé, avec mon deuxième!
Le bain classique pour mon ainé
Mon grand est né en 2008. C’était mon premier enfant, je n’étais pas rassurée. J’avais toujours cette angoisse de mal faire, de lui faire mal. Je suis restée 3 jours à la maternité. Le deuxième jour on m’a montré comment baigner mon fils, d’une façon très classique. Je suis arrivée chez moi et j’ai mis en pratique ce qu’on m’a montré. Depuis ce jour jusqu’à ce qu’il se tienne assis dans le bain, il n’a pas cessé de pleurer.
Le moment du bain, qui pour moi était un moment de partage de détente et de relaxation, est devenu un vrai calvaire. Mon fils était crispé, tendait ses jambes. Il essayait de m’attraper. Malgré tout ce que je faisais pour le rassurer, rien ne fonctionnait. En tant que jeune maman, je me suis énormément remise en question et je doutais de mes capacités à être une bonne mère pour mon fils.
Si seulement j’avais connu le bain enveloppé…….
Le bain enveloppé pour mon second, bébé prématuré
Nous voici en 2015, j’attends un petit garçon prévu pour fin juillet…mais il ne l’a pas décidé ainsi et il pointa le bout de son nez fin juin (un peu plus d’un mois avant). Ses débuts de bébé prématuré ont été difficiles: il souffrait d’hypothermie et d’hypoglycémie. Nous avons donc été accueillis à l’unité Kangourou de l’hôpital de Villeneuve Saint-Georges (94). J’ai ainsi pu faire la connaissance d’une fabuleuse équipe et surtout d’une personne en particulier : Murielle, qui m’a fait découvrir cette technique très utilisée en unité néonatalogie pour donner le bain de bébé.
En quoi consiste le bain enveloppé ?
Cette technique consiste à baigner son enfant emmailloté dans un lange.
En effet, sur le plan à langer :
– Disposez sur la serviette, qui servira à le sécher, un lange (une des pointes du lange en haut, une en bas et les deux autres sur les côtés).
– Posez votre enfant sur ce lange, déshabillez-le doucement en veillant à chaque fois que vous enlevez une partie de son vêtement de le recouvrir avec le lange. Il est ainsi toujours en contact avec du tissu.
– Une fois qu’il est totalement déshabillé, savonnez chaque partie de son corps en ouvrant une partie du lange, partie par partie et en veillant à bien les refermer.
Ainsi la pointe du bas du lange recouvre son ventre, la pointe du haut recouvre sa tête et les pointes des côtés permettent de bien l’emmailloter.
– Après vous n’avez plus qu’à saisir le lange comme un petit baluchon et le mettre délicatement dans l’eau. Vous pouvez ainsi le bercer.
– Puis à la fin du bain, lâchez délicatement le lange qui va tomber au fond de la baignoire. Avec votre main, rincez l’enfant et sortez-le pour l’envelopper dans la serviette.
Vous pouvez également, lors de ce bain, mettre une petite musique douce en fond sonore, et tamiser la lumière.
Pourquoi cette technique pour le bain de bébé ?
Le bain est un moment important. Il permet de créer une vraie relation entre les parents et leur enfant. Il faut que celui-ci soit un plaisir partagé, de détente et d’apaisement.
L’enfant doit être détendu. Il ne doit pas avoir ses poings serrés, se raidir, se débattre, essayer d’attraper quelque chose ou pleurer. Si c’est le cas, c’est qu’il ne sent pas assez en sécurité.
Il a besoin de se retrouver dans son cocon : son enveloppe. Le fait de retirer tous ses vêtements lui fait perdre ses repères et sa chaleur. Grâce au lange, il va ainsi rassembler ses jambes et ses mains comme lorsqu’il était dans le ventre de sa maman. On va pouvoir également le bercer et il va retrouver la sensation de ce qu’il a pu vivre pendant ces 9 mois.
Je voudrais partager avec vous ces deux photos. L’une qui a été faite lors de son premier bain dans l’unité avant que je fasse la connaissance de Murielle et l’autre lors de notre premier bain enveloppé à la maison. Vous allez tout suite voir la différence.
Conclusion
Cette technique devrait être proposée à toutes les mamans, dans toutes les maternités, car elle ne demande pas beaucoup de matériel supplémentaire : juste des langes. Cela permettrait à beaucoup de mamans de passer de merveilleux moments avec leurs enfants et à leurs enfants d’avoir une entrée dans la vie tout en douceur.
Merci pour votre beau témoignage et les photos émouvantes et très parlantes qui accompagnent votre témoignage. Je travaille moi-même avec des bébés nageurs et je découvre cette technique du bain.
Merci pour ce gentil témoignage que je découvre à ce jour et me touche énormémént je vois que ce moment vous a éte trés bébéfique et continu à l’étre pour mon plus grand bonheur
Souvenir attendri de votre puéricultrice dévouée
Muriel
Merci Muriel pour ce gentil message à l’attention de Soizic! ET merci pour ce merveilleux métier que vous faites 🙂
Revenez par ici quand vous voulez, vous êtes la bienvenue!
Pingback: monbebenageur.fr » Lange Aden + Anais – *Avis de parent testeur*