La famille monbebenageur est adepte du portage… J’en parlais dans un article ici, où je vous donnais mon avis sur le porte bébé d’appoint Tonga.
Quand il fait chaud ou que l’on souhaite aller dans l’eau avec bébé, quelles sont les meilleures alternatives en matière de porte bébé? Quel système adopter?
J’ai découvert sur le salon Babycool à Paris l’écharpe WUTI WRAP, de la marque We Made Me. Réalisée dans une matière innovante extensible, respirante et résistante, cette écharpe à la fois technique et douce m’a séduite. En plus, sa présentation, son design, la jolie boite et la pochette de transport en font un cadeau de naissance idéal!
J’ai proposé à une maman testeuse monbebenageur de nous donner son avis sur cette écharpe…
Johanna, à toi la parole! 🙂
L’écharpe de portage WUTI WRAP
Contents
On sort le grand jeu…
« Un colis vient d’arriver… Vite, vite, découvrons son contenu !
Le carton déballé, j’y extrais une jolie boite de forme cylindrique, aux couleurs à la fois modernes et pétillantes, qui pourrait très bien contenir une belle bouteille de grand spiritueux. Solide, cet emballage design et pratique s’ouvre facilement. Je ne tarde pas…
Du pratique au ludique…
Impatiente de toucher et d’essayer cette petite nouveauté sur le marché français, je retire le capuchon et là… Wahou ! L’écharpe est cocoonée, bien roulée dans une pochette de transport! Quelle chouette idée ! Cet accessoire est bienvenu puisqu’il permet de ranger la WUTI WRAP , de l’emporter partout sans la dérouler tout en la préservant des éventuels accros et saletés !
Pour bien installer bébé…
Qu’on se le dise : installer bébé en écharpe de portage peut relever de l’expédition périlleuse ! Surtout si l’on n’a pas au moins quelques bases sur la physiologie du portage ni acquis une technique permettant de sécuriser l’enfant ! MAIS mais mais… WUTI WRAP a pensé aux parents craintifs et impatients !
Pas besoin de lire un manuel de 300 pages, rédigé en japonais, traduit de l’hébreu en portugais, pour installer son enfant contre soi, dans une position respectant sa morphologie!
Et oui, le manuel d’utilisation « babywearing guide » est accessible à tous puisque des schémas très représentatifs et clairs décrivent précisément comment déployer et nouer l’écharpe pour y positionner correctement bébé.
Pour les variantes et finitions coquettes, il faudra revenir (ou plutôt vous adresser à une monitrice de portage certifiée)… Le guide ne vous montrera que la position la plus couramment utilisée pour débuter. Mais vous vous en moquez n’est ce pas ? Ce que vous voulez c’est simplement apaiser bébé et retrouver l’usage de vos bras !?! Bon et bien voilà : WE MADE ME vous redonne cette liberté
🙂 Alors, heureux ?
Porter un nouveau-né
Véritable écrin de douceur, elle crée une sensation « seconde-peau » autour du corps du nourrisson. La WUTI WRAP prolonge la relation proximale que l’enfant avait avec sa maman lorsqu’il était dans son ventre. La tension du tissu permet d’assurer une position respectant le développement de la colonne vertébrale du tout-petit. Légèrement extensible tout en étant finement ajouré, ce moyen de portage ne plaque pas l’enfant contre le torse de son porteur : détail non négligeable notamment lorsque l’air est humide et que le peau-à-peau peut devenir désagréable.
La WUTI WRAP est une écharpe de portage qui ne ressemble pas aux autres. Conçue dans une matière peu commune, elle permet d’installer bébé en toute sécurité malgré son élasticité. Elle se démarque des autres écharpes de portage plus traditionnelles, par la technicité de sa fabrication, qui en fait un moyen de portage bien particulier : elle est fine, enveloppante, agréable à porter et très légère. Elle deviendra votre alliée quand le printemps montrera son bout du nez. La maille ajourée apporte une aération appréciable, limitant la sudation (notons cependant que les personnes allergiques aux matières synthétiques, peuvent déclarer une réaction cutanée au contact de cette matière… comme pour toute autre écharpe d’ailleurs).
Portage en milieu aquatique et par temps chaud?
L’originalité de ce tissu peut susciter l’envie de l’utiliser en milieu aquatique… Cette curiosité m’a poussée à la tester dans l’eau avec un poupon de portage… Le verdict est tombé : Gorgé d’eau, le tissu bleu utilisé pour les coutures, se resserre. Il ne permet donc pas de défaire un nouage très rapidement lorsqu’il est mouillé. Cela ne permet donc pas de garantir la sécurité d’un enfant! Cette écharpe n’est donc pas faite pour être immergée dans un bassin.
Cependant, elle peut très bien être employée pour se promener au bord de la plage car elle ne tient pas chaud !
L’installation, un jeu d’enfant…
(photos de l’installation en cours : notez que le nouage nécessite de remonter la troisième couche de tissus d’écharpe sur le dos de l’enfant ! )
Maël, mon petit porté du jour aime beaucoup les câlins, la proximité des corps. Il a l’habitude de se promener et devient très curieux.
8 mois, c’est l’âge où l’enfant s’éveille à son environnement et s’émerveille. Et c’est aussi la période des angoisses de séparation ! Le petit bout de choux à peur de quitter ceux qui s’occupent de lui au quotidien. Pour remplir le réservoir émotionnel de ce petit mec, il me semblait intéressant de m’occuper de lui en lui proposant un moment de contact proximal… Il est donc passé dans les mailles de la WUTI-WRAP ! Et c’est peu dire… Quand son papa a vu mon écharpe il m’a dit :
- « Elle est sexy ton écharpe dis-donc !
- Sexy ??? (regard sceptique)
- Ben oui, on dirait de la résille !!!
- (Fou-rire)… »
Il a raison ce monsieur : elle est belle, élégante et originale cette écharpe! La finesse de la maille permet à l’air de circuler librement et donne un aspect voilage très coquet au portage. Sa composition lui confère un coté subtil jouant entre transparence et opacité du tissus !
L’installation de l’enfant dans l’écharpe est facilitée par les coutures biaisées de bleu aquatique. Légèrement extensible, la WUTI WRAP est facilement manipulable. Malgré la particularité de sa composition qui lui donne cet aspect dentellerie, je n’ai pas peur de la déformer puisque le tissu est solide et résistant. J’installe donc rapidement Maël tout contre moi, et sans aucune difficulté.
La sécurité, une priorité…
Le portage est un outil permettant à l’enfant et à l’adulte de ressentir de nouvelles sensations grâce au corps à corps. Le portage, et donc la proximité entre l’enfant et l’adulte, permet au petit bout de choux d’exprimer ses ressentis : ses gestes signifiant du plaisir, de l’inconfort, des craintes, de la faim ou toute autre sensation, sont alors immédiatement reçus et analysés par le porteur : le portage l’aide alors à s’exprimer plus facilement. En confiance, rassuré et bercé, le petit homme apaisé sera plus serein et donc moins nerveux. Seulement, il est indispensable de bien maitriser la technique d’installation, afin de ne pas mettre en danger le petit porté !
J’aime :
- Le manuel qui est bien conçu puisqu’il permet de comprendre en quelques secondes seulement, comment utiliser l’écharpe pour bien porter son enfant.
- Les dessins originaux qui montrent le nouage de base, le plus simple à réaliser par des parents débutants.
Bien entendu, d’autres techniques et positions sont possibles… Votre enfant grandi et vos besoins évoluent au fil des semaines… C’est pourquoi un cours de portage avec une monitrice certifiée permettra aux utilisateurs de la wuti wrap de profiter pleinement de toutes les potentialités de ce moyen de transport, si pratique au quotidien ! Votre écharpe WE MADE ME sera alors installée de façon à pourvoir porter votre bébé d’abord sur le ventre, puis la hanche et pour finir dans votre dos !
J’aime moins :
- La grosse étiquette imprimée sur la pointe de l’écharpe, rappelant les précautions d’utilisation.
Merci Johanna pour cet article test très complet!
Alors, et vous, qu’en pensez vous? Quelle est votre système de portage favori?