• Accueil
  • ♥ Les experts partenaires monbebenageur
  • Les parents testeurs Monbebenageur
Suivez-nous !
facebook
youtube
email
  • Accueil
  • Activité bébé nageur
    • Infos pratiques
    • Éveil
    • Vidéos
    • Histoires de bébés nageurs
  • L’eau en famille
    • Bain et soin
    • Activités aquatiques
    • Sécurité aux abords de l’eau
  • Tests produits
    • Baignoires bébé
    • Jeux et jouets
    • Portage
    • Soin
    • Vêtements, maillots de bain, textiles…
  • Nos actus
    • Autour de l’eau
    • Les produits préférés MonBébéNageur
    • Jeux et concours
  • A propos

Peur de l’eau: Comment aider un enfant à reprendre confiance ?

06 Nov, 2013
by Sarah
aquaphobie, peur, sécurité
6 Comments

peur de l'eau

Une lectrice m’a posé cette question:

“Mon frère a 3 ans et demi et a peur d’avoir de l’eau sur la tête. Des conseils?”

 Il existe différents degrés de peur de l’eau, allant de la peur de ne pas avoir pieds dans la mer à l’angoisse de la moindre éclaboussure…. Il existe également différentes causes et différents contextes de peur.

Je vais essayer de répondre de façon générale à cette question qui soulève le sujet de la peur de l’eau. Bien entendu, chaque enfant passera par des stades de progression différents en fonction de ses propres angoisses et de son âge.

 

 

Contents

  • 1 L’attitude à adopter :
  • 2 Comprendre sa peur de l’eau :
  • 3 Comment agir pour aider votre enfant à surmonter sa crainte de l’eau ?
  • 4 La peur persiste ?
  • 5 Comment donner les meilleures chances à un enfant, dès son plus jeune âge ?

L’attitude à adopter :

Surtout, ne pas forcer un enfant qui a peur de l’eau ! Ne pas le mettre en situation de moquerie, de comparaison ou de dévalorisation : vous ne ferez que renforcer l’angoisse.

De même, n’essayez pas de raisonner cette peur. Vous n’y parviendrez pas.

Il faut l’apaiser, le réconforter pour qu’il se sente en sécurité, et essayer d’écouter et de comprendre pour le rassurer, l’accompagner et lui redonner confiance.

Il doit pouvoir se sentir en sécurité dans le milieu aquatique pour acquérir une certaine autonomie afin de s’y sentir « fort ».

 

Comprendre sa peur de l’eau :

Un nouveau né est spontanément plutôt à l’aise dans l’eau. C’est un élément agréable et source de détente et de plaisir.

Si un enfant appréhende ce milieu, le problème est souvent lié à l’environnement …De quoi un enfant qui a peur de l’eau a-t-il réellement peur ?

-Il relie l’eau à une expérience vécue désagréable (vague impressionnante à la mer, shampooing dans les yeux lors de la douche, bruit, éclaboussures et bousculades dans une piscine bondée…)

-il ressent l’angoisse de ses parents

Comprendre le ressenti de l’enfant permettra de l’aider à surmonter ses craintes.

Il a peur de ce qu’il ne voit pas sous l’eau ? >Achetez des lunettes et accompagnez le dans l’eau.

Il ne supporte pas l’eau de la douche sur la tête ? >Lui montrer que l’on a entendu et compris sa crainte et que l’on va prendre des précautions pour que ce qui lui deplait ne se produise plus. (Visière de douche ou gant de toilette par exemple)

 

Comment agir pour aider votre enfant à surmonter sa crainte de l’eau ?

De façon générale, une mise en situation régulière avec quelqu’un qui établira une relation de confiance avec l’enfant permettra de désamorcer ses craintes.  (Il pourra s’agir d’un parent, mais si le parent n’est pas à l’aise dans l’eau, faites appel à un professionnel)

 

Choisissez des conditions idéales : eau à bonne température, pas trop de monde, à un moment où l’enfant n’est pas fatigué…).

Des sensations agréables liées au milieu aquatique devront remplacer l’expérience désagréable associée à l’eau.

L’enfant sera abordée avec beaucoup de respect et de patience avec des jeux progressifs qui lui permettront de vivre des expériences aquatiques positives et, petit à petit, de découvrir, de progresser et d’abandonner ses appréhensions.

La familiarisation passera par des jeux de bord consistant à verser l’eau d’un arrosoir, remplir ou vider un seau, jeter un ballon dans l’eau…Les éclaboussures et l’eau sur la tête seront partie intégrante de ses expériences et l’enfant abandonnera ses craintes.

Quand il sera prêt, vous pourrez entrer dans l’eau avec votre enfant, en le gardant dans vos bras, et en l’intéressant à son entourage, à un jouet flottant…Petit à petit il arrivera à quitter vos bras.

Certains enfants ont besoin d’une phase d’observation : un cours collectif pourra l’aider…Soyez patients ! Acceptez que les premières leçons se passent au bord du bassin. Au bout de quelque temps il jouera avec un arrosoir sur les marches, puis il voudra rejoindre ses camarades dans l’eau !

Montrez l’exemple ! Amusez-vous dans l’eau, chantez sous la douche, mettez la tête sous l’eau dans la piscine pour aller chercher des jouets…

 

Rassurez-vous, normalement cette peur de l’eau ne devrait être qu’une phase passagère.

 

La peur persiste ?

Faites appel à un professionnel. Les professionnels bébé nageur proposent également différents cours pour les enfants de différents âges afin de les aider à se familiariser avec l’eau.

Si la peur est intense, il existe maintenant des cours d’aquaphobie. Vous pouvez également faire appel à un psychologue.

 

Comment donner les meilleures chances à un enfant, dès son plus jeune âge ?

Au chaud dans votre ventre, votre bébé a passé 9 mois de sa vie dans l’eau. A sa naissance un bébé n’a aucune raison d’avoir peur de l’eau.

Profitez des premiers mois de vie de votre enfant pour maintenir ce lien aquatique. Faites du bain un moment de détente, pour votre enfant, comme pour vous.

N’ayez pas peur des éclaboussures sur le visage de votre nourrisson. Lors de son bain, faites ruisseler doucement de l’eau sur son crâne et son visage. Votre enfant sera ainsi habitué à sentir de l’eau couler sur ses yeux, sa bouche et son nez.

Evitez tout effet de surprise qui pourrait effrayer votre bébé. (votre enfant doit se sentir en confiance et en sécurité). Sortez-le du bain dès que vous sentez qu’il le souhaite.

Avant l’âge de 6 mois, votre enfant sera dans les meilleures dispositions pour commencer l’activité bébé nageur et continuer sa découverte du milieu aquatique dans un environnement ludique et agréable.

Un parent serein fera un enfant serein !

Si vous appréhendez vous-même l’eau, commencez à essayer de vaincre votre propre peur afin de ne pas transmettre votre angoisse à votre enfant.

 

La peur de l’eau ne protégera jamais votre enfant de la noyade. Aidez-le à connaître ce milieu et à l’apprivoiser…

mbn-goutte

Réseaux sociaux
  • google-share
6 Comments
  1. Bugnet 10/12/2014 at 21:34 Répondre

    Merci pour ces conseils, ma petite dernière n est pas fan des activitées aquatiques, j apréhende vraiment ses premiers cours de natation…. On ira doucement….

  2. Pingback: monbebenageur.fr » Comment faire barboter ses enfants partout et facilement?

  3. Sarah 24/05/2014 at 21:35 Répondre

    Bonjour Sandrine,

    Je suis désolée pour le délai de réponse et vous remercie de nous avoir contacté.

    Il faudrait plus d’infos pour répondre à votre problématique, car chaque cas est particulier. ( la piscine à laquelle vous vous rendez est-elle sécurisante? pas trop de bruit ou de monde? eau assez chaude? Votre famille et l’eau?….)

    Voici quelques conseils:
    Ne perdez pas espoirs, soyez patiente. Ce que vous faites pour votre enfant est important pour sa sécurité future aux abords de l’eau, et pour son bien-être!

    Si votre enfant a besoin d’être « accroché à vous » pour se sentir en sécurité, rassurez le, apportez lui le réconfort dont il a besoin.
    “il a parfois envie de faire comme les autres mais sa peur le retient.”
    Il est curieux de ce qui se passe…Le jour viendra où il se tournera plus vers les autres, et , grâce à votre patience et à vos encouragements, il progressera à son rythme vers plus d’indépendance.
    Certains enfants ont besoin d’une longue phase d’observation avant de se lancer…. Pendant qu’il est dans vos bras à la piscine, il expérimente plein de choses nouvelles!

    Faites le rire, jouer… essayez d’y aller avec papa (ou mamie ou une amie…) afin que, pendant que votre bébé est dans le réconfort de vos bras, il puisse voir son papa jouer sous et sur l’eau.
    Sortez le de l’eau à sa demande, ne le contraignez pas. La baignade doit être un plaisir. Si une semaine il reste 10 minutes, la fois prochaine il restera 15!

    Une dernière chose: la progression n’est pas linéaire. Il peut y avoir des retours en arrière. Acceptez ces régressions avec patience et continuez à donner tout le réconfort dont votre enfant aura besoin.

    Persévérez! Je vous envoie tous mes encouragements.
    N’hésitez pas à me recontacter, moi-même ou bien Chloé sur sa page Facebook et, surtout, donnez-moi des nouvelles de votre petit garçon!

    Sarah

  4. Chloé maitre nageur 24/05/2014 at 19:46 Répondre

    Je vous invite a me contacter sur facebook pour que l’on puisse échanger plus facilement 😉

  5. Chloé maitre nageur 24/05/2014 at 19:45 Répondre

    Bonjour, je vous conseille de continuer à y aller, oui. Même si cela ne dure pas longtemps, il vaut mieux continuer et l’habituer au milieu aquatique. Il existe des petits jeux de douche que vous pourriez utiliser avec lui dans le bain pour l’habituer à avoir de l’eau sur le visage. Il est possible qu’il ait eu une angoisse pendant un bain et qu’il s’en souvienne assez pour avoir develoopé une phobie. Le seul moyen de lutter contre sa phobie, c’est de l’emmener à la piscine et de le faire jouer dans son bain. Est-ce que l’un des parents est phobique de l’eau?

  6. Sandrine 08/05/2014 at 16:34 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite avoir votre conseil, car notre petit garçon de 15 mois a peur de l’eau. dès la naissance, il avait (vraiment) peur dans le bain ; nous l’avons rassuré grâce à un transat de bain. aujourd’hui il a toujours besoin d’un anneau de bain. depuis trois samedis, nous allons à une séance bébé nageurs mais il a peur et cela ne s’améliore pas et même s’empire. il s’accroche à nous, pleure plus ou moins selon les moments. on sent qu’il a parfois envie de faire comme les autres mais sa peur le retient. il esquisse quelques sourires, mais il est pressé de sortir. faut-il continuer à y aller ? on hésite…
    merci de votre attention
    sandrine

Commentaire Annuler la réponse

captcha *

Bébés nageurs aussi par là…

  • Trouvez une séance bébé nageur près de chez vous !Capture d’écran 2013-10-23 à 15.54.36 PARTAGEZ VOTRE AVIS sur les piscines que vous connaissez, pour aiguiller d’autres parents!

JEU-CONCOURS

Un nouveau jeu se prépare...

Cela pourrait aussi vous intéresser...

Monopalme FINIS: pour nager comme une sirène
06 Juil, 2017
Les accessoires nécessaires pour un bon entraînement de natation
15 Mai, 2017
Les règles à respecter autour de la piscine
03 Avr, 2017
Journée mondiale de l'eau
22 Mar, 2017
L'écharpe de portage WUTI WRAP *Avis de parent testeur*
28 Fév, 2016
Lange Aden + Anais - *Avis de parent testeur*
10 Jan, 2016
Bébé nageur et éducation positive
13 Déc, 2015
Mode marine : marque enfant Week-end à la mer (jeu-concours inside)
28 Oct, 2015
Le bain enveloppé: témoignage
24 Oct, 2015
Porte bébé d'appoint Tonga - *Avis de parent testeur*
10 Oct, 2015
La baignoire Tummy Tub - *Avis de parent testeur*
02 Oct, 2015
Jeux de plage: QUUT, des jouets intelligents et design! (Jeu-concours inside)
24 Juil, 2015
Apprendre à nager: ce n'est pas une option. C'est une obligation!
23 Juin, 2015
Soleil: Attention, danger!
07 Juin, 2015
Balade en palmes masque tuba avec de jeunes enfants
28 Avr, 2015

Commentaires récents…

  • gaston dans GRANVILLE NATATION
  • dupla gentil dans Baby Club Auxerrois
  • Turrel coralie dans Les Bains de Nahla
  • Sandrine Ready-Dussault dans AQUA LOISIRS (fael)
  • Marguerite dans Apprendre à nager: ce n’est pas une option. C’est une obligation!

QUI EST LÀ ?

  • 748271Nombre de lectures :
  • 361726Visiteurs Total:
  • 0Visiteur actuellement en ligne:
  • 12/10/2013Depuis le :

DERNIERS CENTRES AJOUTÉS

  • BALNEO K-HYLE
  • Aquablue Centre Aquatique
  • Bébé Club Cambrai

QUESTIONS, SUGGESTIONS ?

Copyright monbebenageur.fr 2013-2017 © | Reproduction et utilisation des photos et textes interdites
Abonnez-vous à notre Newsletter !     ​ Qui sommes-nous ?