Cours bébé nageur, piscine en famille, plage….Maillot de bain, couche de bain, lavable, jetable… Vous vous demandez quelle solution adopter pour votre bébé ? Vous trouverez dans cet article un petit récapitulatif des différentes solutions, avec avantages et inconvénients.
Mais avant cela, petit rappel sur les contraintes liées aux activités dans des piscines ouvertes au public :
Même si les petits accidents gênants ne sont pas fréquents, vous devez savoir qu’il ne DOIT pas y avoir de fuites fécales dans l’eau du bassin. Pour des raisons sanitaires, la contamination de l’eau de la piscine par un petit caca de bébé entraîne une fermeture du bassin et un recyclage complet de l’eau avant réouverture !
Vous devez donc impérativement vous assurer que vous utilisez un maillot ou une couche qui retient efficacement toute matière fécale, et sortir votre enfant du bassin immédiatement en cas d’accident pour aller le changer (même si vous utilisez une couche efficace pour retenir des selles, celles-ci vont finir par se dissoudre dans l’eau et fuir dans le bassin).
Voici donc mon premier conseil : Avant d’aller à la piscine avec bébé, renseignez-vous sur le règlement afin de ne pas vous voir l’accès refusé…Certains établissements exigent des couches de bain, d’autres le port d’un simple maillot de bain !
Contents
Les fesses à l’air:
Certains parents sont tentés de laisser les fesses de bébé respirer un peu pendant les vacances. Et oui, un peu d’air sur les fesses ne peut que leur faire du bien !
Si vous pouvez opter pour cette solution sans problèmes dans votre jardin, elle ne sera pas adaptée aux autres situations pour les raisons suivantes :
– A la plage : le sable et les saletés vont se faufiler dans les moindres petits plis, entrainant des démangeaisons, des irritations, voire des infections.
– A la piscine : En raison du risque de selles dans l’eau du bassin, bébé n’est pas autorisé dans la plus grande majorité des établissements à pratiquer la baignade naturiste !
Les couches de bain jetables:
Avantages:
-Ces couches ressemblent à des couches classiques, mais elles n’absorbent pas les liquides afin d’éviter l’effet « tout gonflé et alourdi» dans l’eau. Efficaces pour retenir des selles (mais pas un pipi)
-Elle ne sont pas trop épaisses et ne gênent pas trop l’enfant dans ses mouvements.
-Après utilisation se met à la poubelle.
Inconvénients:
– Si vous allez à la piscine toutes les semaines, cette solution va finir par vous coûter cher.
– Le look de bébé n’est pas au top ! Certains parents vont même, pour contrer ce problème, utiliser la solution couche de bain+ petit maillot mignon par dessus.
– Si vous utilisez cette solution pour laisser bébé jouer au bord de l’eau, vous n’aurez pas de protection en cas de pipi.
– La solution la moins écolo.

Little Swimmers de Huggies : 7,95 euros les 12 couches
Le maillot de bain:
Avantages:
-Vous trouverez facilement des petits maillots de bain, en magasin de sport ou en supermarché, pour un prix tout doux.
-Vous pouvez ainsi craquer pour un look choupinou.
Inconvénients:
-Biensûr un maillot de bain ne sera pas très pratique à manœuvrer en cas d’accident : enlever le maillot à bébé, le vider, le rincer….
-Pour jouer au bord de l’eau, tout comme avec une couche de bain jetable, vous n’aurez aucune protection en cas de pipi.
Attention:
Pour les cours en piscine, il faudra choisir un modèle qui englobe bien les fesses et bien resserré aux cuisses afin d’éviter toute fuite de selles.

Nabaiji – Dès 12mois – 8,95 euros
Le maillot-couche lavable
Le maillot-couche lavable fonctionne de la même façon que les couches de bain jetable : Il se présente sous la forme d’une culotte en tissu avec un système à l’épreuve des accidents gênants.
Avantages:
– Très facile à mettre, à enlever et à nettoyer en cas d’accident
– Pour certains, taille ajustable par scratch
– Ce maillot ne se gorge pas d’eau et reste donc léger, fin et confortable.
– En terme de confort et d’efficacité, ils sont parfaits.
– Vous trouverez parmi la large gamme disponible sur internet ou en boutique un modèle qui vous fera craquer pour un look bébé irrésistible. Tellement joli qu’on ne soupçonne pas qu’il s’agit d’une couche. On dirait tout simplement un maillot de bain.
– Vous pouvez choisir de mettre un insert absorbant (par exemple pour jouer au bord de l’eau et retenir les pipis) ou non.
– Il peut être lavé en machine après chaque utilisation.
Inconvénients:
– Le prix est plus élevé au départ, mais très vite rentabilisé…. et puis vous pourrez l’utiliser pour un deuxième enfant ou le revendre!
Attention:
– En fonction des modèles, vous aurez plus ou moins d’efficacité pour retenir efficacement des selles en cas d’accident (certaines couches proposent des systèmes très efficaces et brevetés)
– Certains modèles sont plus ou moins bien ajustés à la taille de bébé
– Certains modèles sèches plus vite que d’autres…

Piwapee – 3 tailles – 24,90 euros

Eliott et Loup – Taille unique 0-3 ans – 24 euros

Hamac – 3 tailles – 25 à 35 euros
Et vous, qu’avez-vous choisi?
Retrouvez le produit chouchou monbebenageur dans un cet article spécial HAMAC.
Vous retrouverez une sélection minutieuse de nos modèles préférés sur notre boutique partenaire:
c pratique et efficace
J’ai testé une combinaison bebe en néoprène pour ma fille d’un an et demi, c’est parfait. Le néoprène est super doux et d’une super qualité. Je le conseille à tous les parents. Pour les parents intéressés
https://www.comptoir-surf.fr/combinaison-neoprene-bebe/180-598-combinaison-surf-bebe-c-skins-inetgrale-violette.html#/29-taille-2_ans
Le maillot de bain eliott et loup est très bien. Loulou de 9 mois peu maintenant profiter de la piscine.
Écologique,économique (ajustable jusqu’à 3 ans) et facile à mettre.
Bonjour! C’est une question de point de vue… Je ne les aime pas, et c’est assez répandu 🙂 . Le système uni taille les rend moins efficaces selon de nombreux avis de parents et professionnels. Mais elle conviennent à certaines personnes , A n’en pas douter.
Cette année il y a de très beaux modèles avec différentes couleurs esthétique pour les enfants, j’adore <3