Nous sommes tous heureux de retrouver le soleil: bon pour le moral, il nous donne également bonne mine, et apporte ses bienfaits au corps en favorisant la synthèse de vitamine D….
Oui, mais… n’oublions pas ses dangers et les précautions à prendre!
J’ai voulu partager avec vous cette campagne innovante et ludique de Nivéa:
Pas toujours facile de faire accepter aux enfants la minute tartinage d’écran solaire… Alors Nivéa a eu l’idée de créer la poupée qui craint les coups de soleil! Cette campagne tournée sur les plages brésiliennes a pour but de sensibiliser les enfants aux bons réflexes à adopter lors d’expositions au soleil.
J’en profiter d’ailleurs pour “remettre une couche” sur des évidences qui pourtant ne sont pas mises en pratique…
La pédagogie ludique vaut toutes les campagnes de prévention pour Nivéa.
Les risques liés à l’exposition aux UV sont valables pour toute la famille, et en particuliers pour les enfants de moins de 15 ans dont la peau et les yeux sont très fragiles et vulnérables. Ils doivent être protégés en priorité et avec une attention sans faille.
Contents
Ce que vous encourez: Vieillissement prématuré et cancers cutanés
– Vieillissement prématuré: rides plus profondes, épaississement et affaissement de la peau, tâches… (héliodermie, photovieillissement)
Vous avez tous rencontré une “vieille peau au soleil”…elle est largement présente sur nos jolies plages.
J’en veux pour preuve cette publication dans le New England Journal of Medicine (19 avril 2012) : la photo d’un homme de 69 ans qui a subit un photovieillissement d’un seul coté de son visage. Cet homme a conduit pendant 28 ans un camion de livraison dans lequel il était exposé du côté gauche aux rayonnements solaires filtrés par la vitre de son camion. Si les vitres et fenêtres filtrent les UVB (on ne bronze pas à travers une fenêtre), elles laissent passer les UVA….responsables du vieillissement cutané! Impressionnant non?
Si les premières conséquences sont esthétiques…. les secondes sont dramatiques.
– Cancers cutanés: Il y a deux types de cancers résultant de l’exposition aux rayonnements UV : les carcimomes, cancers qui touchent la couche superficielle de l’épiderme, et les mélanomes, tumeurs malignes.
Chaque année, 80 000 cancers cutanés sont détectés (Baromètre cancer Inpes-Inca, 2010) et 7 000 à 10 000 nouveaux cas de mélanomes, le plus dangereux des cancers cutanés (ligue contre le cancer) sont diagnostiqués.
Il faut savoir qu’un enfant exposé au soleil présentera un risque de cancer de la peau bien plus important à l’âge adulte.
– N’oublions pas les dommages causés aux yeux, notamment chez les moins de 15 ans : Une surexposition entraine des brûlures de la cornée, douloureuses, et une exposition répétée de l’oeil aux UV peut également favoriser la cataracte et la dégénérescence maculaire.
Les responsables? Ce sont les UV:
Ce sont les UV qui représentent un danger, et l’exposition à ces UV ne provoque pas de sensation de chauffe. Il ne faut donc pas attendre de sentir un échauffement pour se protéger. (attention en particulier au temps nuageux ou aux journées ventées, car si la chaleur n’est pas au rendez-vous, les UV eux sont bien là!
2 types d’UV:
– Les UVA pénètrent profondément dans la peau et sont responsables de son vieillissement. Ils sont notamment responsables de l’apparition de rides et taches brunes. La cause? Ils réagissent avec des composants cellulaires et forment des radicaux libres, qui altèrent le collagène et les fibres élastiques de votre peau. A vous la peau de vieille pomme et 10 ans de plus à votre actif!
– Les UVB agissent quant à eux au niveau de l’épiderme en stimulant la production de mélanine par les melanocytes : c’est le bronzage. Les UVB pénètrent dans la totalité de l’épiderme et peuvent altérer la structure de l’ADN des cellules cutanées. Ces altérations peuvent conduire à des mutations, puis à des cancers.
UVA et UVB sont tous les 2 responsables de l’augmentation du risque de cancer de la peau.
Rappelons que la Journée annuelle 2015 de prévention et de détection précoce des cancers de la peau («Melanome Day») a eu lieu le 28 mai dernier. Elle permet de faire examiner sa peau gratuitement et de façon anonyme par un dermatologue volontaire dans des centres partout en France. La détection précoce des cancers cutanés augmente les chances de survie. La réduction des expositions aux rayonnements UV et l’adoption de nouvelles habitudes de prévention sont un enjeu important du Plan cancer 2014-2019. (pour en savoir plus sur ces campagnes: SNDV) .
Les français et le soleil:
Les campagnes de prévention, les opérations d’information et de sensibilisation se multiplient, et pourtant, il semblerait qu’une bonne partie de la population française minimise ce risque.
– Si en théorie les français sont informés et conscients du danger (82% des français interrogés déclarent être bien informés sur les dangers du soleil), il n’y a pas de mise en application sérieuse lors des expositions solaires:
– 79 % des français n’utilisent pas de crème solaire sur leur peau. Quand ils l’utilisent, rares sont ceux qui renouvellent l’application toutes les 2 heures.
– Une grande majorité s’expose pendant les heures les plus à risque (entre 12h00 et 16h00), et 40% pensent qu’un coup de soleil chez l’enfant, s’il est bien soigné, n’aura pas de conséquences à l’âge adulte…
– Encore pire: 20% des français pensent qu’un bon coup de soleil “prépare” la peau pour le reste de l’été! Rappelons que même bronzé, il faut continuer de se protéger!
– Concernant les lunettes de soleil: 30% des français ne se protègent pas les yeux…
Quels sont les gestes à adopter pour se protéger des effets du soleil?
Les gestes pour se protéger du soleil ne doivent pas être limités à la plage…. Jardins, terrasses de cafés, montagne ou campagne, sport, promenade ou farnienté … protégez-vous. Et la crème solaire ne suffit pas!
– Ne jamais exposer un enfant de moins de 3 ans
– Evitez toute exposition au soleil entre 12h et 16h.
– Portez des lunettes de soleil, un t-shirt et un chapeau à bords larges.
– Appliquez de la crème solaire en couche suffisante toutes les deux heures ou après chaque baignade sans oublier le cou et les pieds.
Ainsi, profitez d’une belle journée ensoleillée, mais pas des méfaits du soleil!
Et l’écologie?
Les crèmes avec filtres chimiques anti-UV contribuent à la pollution marine. Accusées de faire mourir les coraux lorsqu’elles contiennent parabènes, cinnamates, benzophénones ou encore dérivés du camphre, elles ont également été dénoncées dans le rapport sur l’état de la mer Méditerranée du sénateur Roland Courteau en 2011.
Choisissez donc de préférence une crème solaire à base de filtres minéraux, très efficaces contre les rayonnements UVA et UVB.
Je vous parlerais bientôt de ma sélection de produits solaires chouchous!
Faites moi découvrir vos produits chouchous !!!!
Sources:
http://www.syndicatdermatos.org